Quelles mesures la BCBE entend-elle prendre pour y parvenir ?
MU : En tant que banque, nous pouvons et nous voulons apporter notre contribution en sensibilisant les clientes et les clients à cette thématique, en leur présentant des solutions et des réseaux utiles et en les accompagnant pour rendre leur bien immobilier plus efficace sur le plan énergétique. La décision finale leur appartient ; elle dépend de divers facteurs, tels que les possibilités financières, les programmes de subventions ou encore les aspects fiscaux.
SH : À la BCBE, les aspects liés aux assainissements énergétiques sont abordés dans le cadre des entretiens portant sur les financements. Avec myky, les coachs financiers disposeront, à partir de 2024, d’un outil leur permettant d’intégrer l’assainissement énergétique à la planification financière. Ils pourront s’appuyer sur divers produits et services, comme l’hypothèque Rénovation Eco, qui sont appelés à être développés. D’ici à un an, nous aurons élaboré un plan de transition concret, assorti des mesures à mettre en œuvre et d’une approche pour répondre encore mieux aux besoins de notre clientèle.
La BCBE renonce-t-elle à financer des bâtiments équipés d’un système de chauffage à combustible fossile ?
MU : Non, nous voulons aider nos clientes et clients à rendre leur bien immobilier plus efficace sur le plan énergétique et à passer à un système de chauffage à énergie renouvelable. Si nous arrêtions de financer les immeubles équipés d’un chauffage au mazout, nous ne pourrions pas inciter à la transformation des bâtiments et induire des changements dans l’économie. Il est tout à fait possible que les financements de bâtiments pourvus de systèmes de chauffage à combustible fossile soient soumis à l’avenir à certaines conditions.
La BCBE envisage-t-elle des objectifs climatiques pour les crédits d’entreprise ?
SH : La BCBE examine la possibilité de fixer d’autres objectifs climatiques. En raison du nombre élevé de PME figurant dans son portefeuille, les données spécifiques aux émissions sont minces jusqu’à présent. Cela complique le calcul des émissions financées et la définition des objectifs climatiques. Nous nous efforçons d’améliorer la qualité des données à travers des échanges directs avec nos clientes et nos clients et en les soutenant autant que possible lors de la transition vers plus de durabilité. Nous analysons actuellement les moyens pour y parvenir.
Qu’en est-il des fonds de placement ?
MU : La BCBE publie les ratios d’émission de ses propres placements et des fonds de placement BCBE, même si l’alliance bancaire Net Zéro ne l’y oblige pas. La définition des objectifs climatiques dans le domaine des placements met l’accent sur d’autres mécanismes visant à accélérer la transition vers le net zéro. La définition d’objectifs climatiques pertinents est, sur ce point aussi, en cours d’évaluation.
D’après vous, quels sont les principaux défis que la BCBE doit relever pour réaliser l’objectif net zéro ?
MU : Pour réaliser nos objectifs, nous devrons mettre en œuvre une multitude de mesures : prescriptions réglementaires, incitations financière, soutien et information aux propriétaires d’immeuble. Des objectifs de durabilité ambitieux ne peuvent être réalisés que si l’ensemble des acteurs sociaux y contribuent et prennent leurs responsabilités. Le développement durable est une affaire collective. Le principal défi est que chacun comprenne l’urgence de la situation et se sente suffisamment concerné pour passer à l’action.
Date de publication: 14.09.2023