Résistance au stress, compétence sociale et professionnalisme: trois critères souvent mentionnés dans les offres d’emploi classiques. Mais où travailler quand on ne répond pas entièrement à ce profil à la fois ordinaire et strict? Où les personnes atteintes dans leur santé peuvent-elles démontrer leurs compétences et vivre leur passion? Chez Atelier Passage à Port, par exemple, dans le canton de Berne. Cette entreprise propose des emplois dans ses ateliers Manufacture bois et Services à des personnes qui sont limitées dans l’accomplissement d’un travail, principalement en raison de troubles psychiques. Adrian Hirschi, responsable Manufacture bois, nous explique ce qui rend sa mission si exigeante et si passionnante.
Monsieur Hirschi, les produits en bois d’Atelier Passage font l’unanimité et sont appréciés des clientes et clients de la BCBE. Mais qui les fabrique?
Merci pour le compliment. Nos produits sont réalisés par des personnes comme vous et moi, à la différence toutefois qu’elles doivent non seulement relever les défis liés à un travail quotidien, mais aussi vivre avec des capacités restreintes. Nous soutenons et accompagnons ces personnes sur le chemin de la réinsertion professionnelle, c’est-à-dire sur le «marché primaire du travail» ou en interne à un poste de travail protégé. Nous leur permettons d’utiliser leurs ressources et leurs compétences de manière à ce qu’elles trouvent du sens et du plaisir dans leur travail. Le résultat: des produits de grande qualité fabriqués avec du bois de la région, mais aussi la réalisation de gravures au laser, de travaux d’impression et d’emballages.
Vous soutenez aussi des apprentis qui découvrent le monde du travail.
Oui, eux aussi vivent avec divers handicaps, psychiques, cognitifs ou physiques. Notre but premier est d’intégrer ces personnes sur le marché primaire du travail. Nous les soutenons également lors du processus de recrutement et dans leur recherche d’un emploi au terme de leur formation. Récemment, par exemple, un jeune a terminé son cursus. Il travaille aujourd’hui à plein temps pour un grand fabricant d’éléments en bois. Il est satisfait et son employeur l’est aussi.
Quel est votre principal défi dans votre travail?
Nous devons chaque jour trouver le juste équilibre entre les aspects économiques et les aspects sociaux: les clients veulent recevoir leurs commandes dans les délais et avec une qualité d’exécution irréprochable; nos collaborateurs, quant à eux, veulent être stimulés et encouragés. Il faut offrir suffisamment de structure suffisante, mais pas trop non plus, suffisamment de travail, mais pas trop non plus. Notre mission est d’atténuer la pression et de la transformer de manière à ce qu’elle ne nuise pas aux collaborateurs souffrant d’un handicap.
Lorsque vous pensez à votre travail et à Atelier Passage, qu’est-ce qui vous tient particulièrement à cœur?
J’aimerais qu’il y ait encore plus d’employeurs qui offrent à des personnes telles que nos collaborateurs la possibilité de travailler dans leur entreprise. Pour cela, nous travaillons chaque jour au développement de notre propre réseau qui réunit des décideurs économiques suisses. Nos produits connaissent aujourd’hui déjà un franc succès et nous croulons presque sous les demandes. Les produits Swiss Made à caractère durable sont très prisés de la clientèle.