Suite au relèvement du taux de référence, les locataires suisses sont nombreux à devoir dépenser beaucoup. Et la situation ne devrait pas s’améliorer de sitôt, car après les augmentations de loyers de 3% ou plus, les économistes prévoient une nouvelle hausse des taux hypothécaires. Les frais de chauffage et d’électricité plus élevés et l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (de 7,7 à 8,1%) vont également grever les budgets des ménages en 2024. Voici nos meilleurs conseils pour économiser de l’argent sans trop devoir se serrer la ceinture:
Réaliser des économies d’impôts grâce au 3e pilier
En effectuant des versements facultatifs dans le 3e pilier (pilier 3a), vous faites d’une pierre deux coups: vous économisez des impôts tout en épargnant pour votre retraite. En 2023, les personnes salariées peuvent verser au maximum 7056 francs dans leur 3e pilier et déduire ce montant directement du revenu imposable. Les personnes indépendantes sans caisse de pension peuvent, quant à elles, verser jusqu’à 20% de leur revenu net (au maximum 35 280 francs par an) dans leur pilier 3a. Si vous souhaitez avoir une idée des économies d’impôt que vous pouvez réaliser grâce au 3e pilier, il vous suffit de faire le calcul au moyen de notre calculateur.
Bien gérer son argent grâce au modèle des trois comptes
Les caisses sont vides et ce n’est que le début du mois? Peut-être ne disposez-vous pas d’une bonne vue d’ensemble de vos finances. La répartition de votre argent entre trois comptes peut vous aider. Avec ce système, les frais fixes tels que le loyer et la caisse-maladie sont payés directement à partir du compte salaire au moyen d’un ordre permanent. Pour tous les coûts variables que l’on peut regrouper sous «consommation» (shopping, sorties au restaurant, loisirs, etc.), vous gérez un compte «plaisirs». Et si vos finances vous le permettent, vous versez en outre chaque mois un montant réaliste sur un troisième compte, par exemple un compte d’épargne ou d’investissement. Cela peut aussi être l’argent du 3e pilier.
Comparez les assurances (et changer le cas échéant)
Votre caisse-maladie, vos assurances ménage et voiture correspondent-elles réellement à vos besoins? En Suisse, de nombreuses personnes paient des primes trop élevées, car elles ne comparent pas les différentes assurances afin de savoir laquelle offre des prestations équivalentes à un prix plus avantageux. En optimisant votre modèle d’assurance, vous pouvez vite économiser plusieurs centaines de francs par an, voire plus de 1000 francs dans le cas d’une famille. Nous vous conseillons également de résilier les assurances dont vous n’avez pas besoin (la caisse-maladie et l’assurance accidents sont obligatoires).
Achats ciblés de seconde main
Faut-il toujours acheter du neuf? Et est-ce qu'un objet est vieux lorsqu'un tiers l’a utilisé? Les brocantes offrent aujourd’hui un choix comparable à celui des commerces de détail (avec en prime un véritable service). Il existe même des fournisseurs spécialisés, par exemple dans les vêtements de seconde main pour enfants ou l’électronique d’occasion. De bonnes affaires peuvent également être réalisées sur la plateforme de vente Marketplace de Facebook ou sur les sites d’enchères en ligne comme tutti.ch ou Ricardo. Le terme «seconde main» n’est pas toujours approprié, car dans le cas des enchères en ligne, il est souvent possible d’acquérir des appareils neufs, garantie comprise, à un prix nettement plus avantageux que dans les boutiques en ligne. Veillez toutefois à obtenir une confirmation écrite du vendeur si vous payez les articles à l’avance.
Promotions sur les produits alimentaires et grossistes
Le paquet de céréales est déjà vide après un seul petit-déjeuner? Pour les ménages XXL, l’achat ciblé de produits disponibles en emballages familiaux ou en multipacks est vivement recommandé. Lorsque vous vous rendez chez un détaillant, pensez à repérer les offres spéciales. Et en téléchargeant l’application «Too Good To Go», vous pouvez aussi contribuer à éviter le gaspillage alimentaire. «Too Good To Go» informe régulièrement sur des produits invendus (mais toujours comestibles) proposés à des prix fortement réduits par des commerçants et des restaurateurs. La boulangerie «Äss-bar» lutte elle aussi contre le gaspillage du pain et des pâtisseries. Le projet pionnier «Madame Frigo» se concentre, quant à lui, sur la prévention du gaspillage de produits réfrigérés. Des frigos accessibles au public sont ainsi mis à la disposition des personnes souhaitant échanger des aliments. On peut y déposer des produits encore bon à manger que l’on ne veut plus consommer et en prendre d’autres.
Réduire les frais de chauffage et d’électricité
De nombreux vêtements peuvent sans problème être lavés à 30°. Par rapport à un cycle de lavage de 60°, vous économisez ainsi pas moins de 70% d’électricité! En outre, en mettant un couvercle sur les casseroles lorsque vous cuisinez, vous consommez 30% d’énergie en moins. Si le chauffage est l’élément le plus énergivore d’une maison, vous pouvez réduire votre consommation de courant de 20% en équipant vos radiateurs de thermostats. Ceux-ci régulent automatiquement la température ambiante à la valeur souhaitée. Dans l’idéal, la température des pièces ne devrait pas dépasser 20° Celsius.
Date de publication: 29.09.2023