Le 1er Août en famille
- Brunch à la ferme – Découvrir des richesses gastronomiques, discuter, profiter du soleil, un brunch à la ferme, en pleine nature, ça plaît à tout le monde. De nombreuses familles paysannes accueillent les visiteurs le 1er Août, que ce soit dans le Jura bernois, dans l’Emmental ou dans l’Oberland bernois. Ces brunchs sont très courus, il vaut mieux réserver à l’avance. Plus d’infos Brunch à la ferme.
- Des énigmes à résoudre à Soleure – Qui a cambriolé la cathédrale Saint-Ours et volé une partie de son trésor ? Petits et grands sont invités à jouer les détectives en famille pour résoudre cette affaire criminelle (Crime-Trail) en parcourant la vieille ville de Soleure. Plus d’infos Crime-Trail à Soleure.
- Sur le Gurten, loin de l’agitation – Sur le Gurten, les familles peuvent faire des grillades, jouer et se dépenser physiquement dans la verdure toute la journée. Qui plus est dans le calme, puisque le Gurten est une zone interdite aux feux d’artifices (les premiers à s’en réjouir sont les propriétaires d’animaux ; voir plus bas). En outre, différents brunchs sont proposés sur place.
Le 1er Août en amoureux
- Tête-à-tête sur le Niesen – Que soit pour un brunch, un déjeuner ou un dîner, pour écouter de l’accordéon schwyzois ou admirer des feux de joie, les amoureux ont le choix pour passer quelques heures romantiques et contempler la vue. Sans compter qu’ils peuvent emmener avec eux leurs animaux de compagnie, les feux d’artifice étant bannis sur ce sommet (voir plus bas). Plus d’infos 1er Août sur le Niesen.
- À deux sur la couverture de pique-nique – Et pourquoi pas un repas pour deux personnes pris à même le sol sur un plaid, dans le parc, dans une prairie, sur le toit en terrasse, sur une montagne voisine, pour ensuite s’émerveiller devant des feux d’artifice à la tombée de la nuit ?
- Émotions et rêveries sur le lac de Brienz – Embarquez pour déguster un délicieux menu et profiter des feux d’artifice sur les eaux : les tourtereaux ne seront pas déçus par une excursion en bateau sur le lac de Brienz organisée par le BLS. Plus d’infos Excursion sur le lac de Brienz.
Le 1er Août avec des amis
- Une randonnée et quelques douceurs – Quoi de mieux qu’une randonnée entre amis pour papoter, apprécier la nature et la montagne et de se laisser tenter par des délices culinaires ? Plusieurs cabanes de montagne du canton de Berne proposent gâteaux fins, boissons rafraîchissantes et vue fantastique. Soit dit en passant : les cabanes du Gspaltenhorn et du Blüemlisalp valent particulièrement le détour. Plus d’infos Cabanes gardiennées dans la région bernoise.
- Découvrir la Suisse à coups de dés – Le principe est le suivant : vous emportez de quoi boire et manger et votre billet ou abonnement de train, et une fois à la gare, vous lancez les dés pour savoir sur quelle voie part votre train. Une fois en chemin, vous répétez l’opération pour déterminer à quel endroit descendre. C’est le meilleur moyen de découvrir des coins de pays auxquels vous n’auriez jamais pensé. Et si vous ne voulez pas partir trop loin, privilégiez les trains régionaux, bus, trams et bateaux!
- Poussée d’adrénaline en aval du Stockhorn – Il faut avoir le cœur bien accroché, mais la chute libre est à couper le souffle ! Depuis la télécabine, on peut s’essayer au saut à l’élastique. Plus d’infos Saut à l’élastique sur le Stockhorn.
Le 1er Août à la maison, avec ses animaux de compagnie
Pour beaucoup, les feux d’artifice sont le point culminant de la fête nationale. Pour les animaux, par contre, ils sont source de stress et de panique. En suivant quelques conseils pratiques, les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent encore passer un 1er Août détendu (les feux d’artifice sont du reste interdits sur le Niesen et le Gurten, voir plus haut).
- Laisser l’animal dans son environnement habituel : rester auprès de lui, dans l’environnement qu’il connaît. Tirer les rideaux ou descendre les stores pour qu’il ne soit pas effrayé par les éclairs de lumière. Des bruits familiers (téléviseur, radio, par exemple) peuvent couvrir le bruit des feux d’artifice.
- Prévoir des cachettes : l’animal doit pouvoir se réfugier là où il se sent en sécurité (p. ex. sous un meuble ou dans la maisonnette de l’arbre à chat).
- Rester calme : l’animal capte les émotions : ainsi, si les gens qui l’entourent sont détendus, votre animal de compagnie pourra se détendre à son tour.
On peut parfaitement imaginer passer un agréable 1er Août à la maison, avec son animal, cuisiner un plat typiquement suisse et suivre l’émission spéciale de Jean-Marc Richard, qui nous emmène dans les quatre régions linguistiques du pays.
Date de publication: 28.07.2021