Actualité

Donald Trump de nouveau président des États-Unis: les effets possibles sur les marchés boursiers

Donald Trump a remporté la course à la Maison-Blanche, qui était plus serrée que jamais. Un vent d’optimisme pourrait se lever aux États-Unis et porter les marchés financiers au cours des mois à venir. Il faut toutefois s’attendre à une augmentation temporaire des incertitudes pour l’année prochaine, ce qui pourrait notamment peser sur les marchés d’actions européens et asiatiques. Dans ce contexte, nous avons décidé de maintenir notre surpondération en actions suisses et nord-américaines. Thomas Fischer, CIO (Chief Investment Officer) de la BCBE, nous explique comment la situation actuelle pourrait évoluer.

Contexte

Le moral des démocrates était au beau fixe lorsque Kamala Harris a été investie candidate du parti. La situation s’est toutefois retournée en octobre, les sondages annonçant alors une course très serrée. Donald Trump a finalement enregistré une bonne avance dans certains États-clés. Ce résultat aura des conséquences directes sur la bourse et les décisions de placement des investisseurs.

Nos scénarios pour l’économie

Les institutions gérées par le gouvernement doivent s’attendre à d’importants changements dans leurs rangs en 2025. Cela accroîtra probablement les incertitudes, en particulier durant les premiers mois du mandat de Donald Trump. Les principaux risques sont les suivants:

  1. Droits de douane et migration: l’introduction de droits de douane et de restrictions migratoires pourrait doper l’inflation et ralentir une éventuelle croissance économique. Dans ses prévisions publiées en octobre 2024, le Fonds monétaire international (FMI) a lui aussi esquissé un scénario négatif, marqué par l’introduction de droits de douane aux quatre coins de monde. Cela pourrait s’apparenter à un scénario de récession modérée durant les deux prochaines années.
  2. Déficit budgétaire: l’aggravation du déficit budgétaire pourrait mettre en péril la confiance des investisseurs d’emprunts d’État américains. Les banques centrales étrangères pourraient alors être de plus en plus enclines à vendre ces titres liquides. Dans le même temps, la rhétorique agressive à l’égard d’autres États et l’intervention du nouveau gouvernement dans la politique monétaire pourraient aggraver davantage encore la situation.

Il n’est pas sûr que Donald Trump pourra et souhaitera tenir toutes ses promesses. Nous n’excluons pas une approche modérée, si les mesures introduites par le nouveau gouvernement devaient nuire à sa popularité. Notre scénario de base prévoit un atterrissage en douceur. Nous restons pour l’heure confiants, même si nous estimons que la probabilité d’une guerre commerciale et d’une récession a augmenté.

 

L’actualité boursière vous intéresse?

Consultez les publications sur les placements de notre unité Asset Management et les rapports sur le marché de notre Centre de négoce afin d’être au courant de l’évolution des marchés financiers. Ces documents ont pour objectif de vous guider dans vos décisions de placement.

Abonnez-vous à la newsletter

Conséquences sur les marchés financiers

Le marché américain des actions devrait d’abord profiter de l’optimisme suscité par la victoire de Donald Trump, au cours des mois à venir. Les investisseurs pourraient toutefois se baser sur l’expérience positive enregistrée durant son premier mandat, ce qui pourrait augmenter le risque de déceptions. Nous ne nous attendons cependant pas à une baisse des risques pour l’instant.

Si notre scénario négatif, qui prévoit une guerre commerciale suivie d’une récession, devait se réaliser, nous pourrions assister à une dichotomie sur les marchés d’actions mondiaux : les marchés européens et asiatiques pourraient rencontrer des difficultés alors que le marché américain présenterait de meilleures opportunités.

À moyen terme, soit dans les trois à cinq ans, l’augmentation de la dette publique pourrait entraîner une hausse des primes de risque et une baisse des cours sur les marchés financiers. Tout cela ne reste à l’heure actuelle qu’une supposition.

«Nous surpondérons actuellement les actions et sous-pondérons les obligations.»

Thomas Fischer, Chief Investment Officer de la BCBE

 

Notre positionnement

Nous surpondérons actuellement les actions et sous-pondérons les obligations. Nous montrons une grande préférence pour les actions suisses et les américaines. Les deux marchés devraient maintenir des perspectives de rendement, dans la lignée du postulat «America First».

Les actions, qu’est-ce que c’est?

Les actions offrent des opportunités de rendement élevées, mais sont également soumises à des risques de pertes et des fluctuations de cours. Découvrez ce que sont exactement les actions et comment vous pouvez en tirer profit à long terme.

En savoir plus

Notre conseil en placement

Souhaitez-vous bénéficier d’un conseil en placement personnalisé et discuter des sujets qui vous concernent directement? Nos coachs financiers vous conseilleront volontiers.

Convenir d’un entretien-conseil

Legal Disclaimer

La présente publication est une publicité. Elle n’a été établie qu’à titre informatif et à l’intention du destinataire exclusivement. Elle ne représente ni une incitation ni une recommandation à acheter ou à vendre des placements ou à conclure d’autres transactions. La BCBE attire l’attention sur le fait que tout investissement présente des risques. Elle décline toute responsabilité en cas de pertes et ne saurait répondre d’un quelconque dommage découlant de l’utilisation des présentes informations. Vous trouverez dans la brochure « Risques inhérents au commerce d’instruments financiers » de plus amples informations sur les services financiers usuels ainsi que sur les caractéristiques et les risques des instruments financiers. Vous obtiendrez cette brochure gratuitement sur tous les sites de la BCBE. Vous pouvez aussi la télécharger sur la page bcbe.ch/informations-juridiques.

Toute copie, reproduction partielle ou transmission du présent document est interdite sans l’autorisation expresse préalable de la BCBE.

Autres informations et bases juridiques de la BCBE : bcbe.ch/informations-juridiques

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Actualités
  4. Commentaire du CIO sur les élections américaines