Comment se protéger des arnaques
Nos appareils sont la porte d’entrée des opérations frauduleuses, qu’il s’agisse de cyber-attaques ou d’hameçonnage. Pour vous protéger, il vous faut rester méfiant et connaître les techniques des escrocs.
Appareils non utilisés = appareils à verrouiller
Il est primordial de protéger vos appareils contre tout accès indésirable. Le plus simple est de définir des mots de passe forts ou encore d’activer le blocage de l’écran. Ces deux mesures, souvent négligées, ne suffisent pas à elles seules.
NEW Accordion wie sie sich effektiv vor betruegern schuetzen
Ne collez pas le mot de passe d’accès à votre ordinateur sur celui-ci et pensez à verrouiller l’écran de votre smartphone
Règle numéro 1: protégez tous vos appareils au moyen d’un mot de passe fort que vous connaissez par cœur.
Bon à savoir: l’e-banking de la BCBE propose un gestionnaire de mots de passe capable de générer des sésames fiables.
Protégez vos appareils au moyen d’un programme antivirus et d’un pare-feu
La protection antivirus existe pour les ordinateurs comme pour les appareils mobiles (le fournisseur est souvent le même). Installez régulièrement les mises à jour des systèmes d’exploitation, des navigateurs Internet Edge, Firefox, Google Chrome, Safari, etc.) et des programmes.
N’installez sur votre ordinateur que des programmes issus de sources fiables
Faites particulièrement attention aux programmes que vous téléchargez sur Internet. Il en va de même pour votre smartphone: utilisez uniquement les magasins d’applications officiels (Apple App Store, Google Play Store etc.). Si vous recourez à d’autres sources, vous courez le risque de télécharger et d’installer des programmes malveillants.