En novembre dernier, le Swiss Payment Monitor a interrogé la population sur les moyens de paiement qu’elle utilise. Le cash sort gagnant, du moins en ce qui concerne le nombre de transactions. Il est talonné par la carte de débit. Au regard du volume de transactions, la palme revient à la carte de crédit. Le résultat peut paraître surprenant à l’heure où nombreuses sont les personnes à régler leurs achats avec leur smartphone, leur montre intelligente (smart watch) ou leur bracelet connecté.
Les personnes de 60 ans et plus préfèrent utiliser l’argent liquide, à la différence de celles âgées entre 30 et 44 ans. Autre constat: plus le niveau d’études et le salaire sont élevés, plus les paiements se font par carte de crédit. Les solutions de paiement mobile telles qu’Apple Pay ou Google Pay gagnent du terrain, au point de concurrencer la bonne vielle facture.
Avantages, inconvénients et utilisation des différents moyens de paiement
Carte de débit: toutes les cartes de débit sont reliées à un compte. Vous ne pouvez donc dépenser que ce que vous avez et vous gardez ainsi un œil sur vos dépenses. La nouvelle génération de cartes telles que la carte Debit Mastercard ou la STUcard ont plus d’atouts que l’ancienne carte Maestro. Vous pouvez non seulement retirer des sous aux bancomats ou régler des achats dans les magasins avec ou sans la fonction sans contact, mais aussi payer en ligne ou réserver une voiture de location, par exemple. La carte de débit est utile au quotidien comme en vacances, en Suisse comme à l’étranger. La carte Debit Mastercard (ou la STUcard) est comprise dans le compte privé (Basic, Plus ou Young), dans le compte jeunesse ou encore dans le paquet PME.
Carte de crédit: acceptée à peu près partout dans le monde, la carte de crédit est LE moyen de paiement universel pour régler ses achats en ligne, louer une voiture, voyager (tout cela est aussi possible avec la carte Debit Mastercard). En utilisant une carte de crédit, vous faites vos achats à crédit et vous payez la facture enfin de mois. Mais attention à ne pas dépenser trop et à ne pas vous endetter! Les enfants et les jeunes doivent être sensibilisés à ce problème. La carte de crédit Mastercard Basic est gratuite avec les comptes privés de la BCBE. Par ailleurs, les titulaires d’un compte privé Young ou Plus peuvent commander une carte Mastercard Argent ou une carte Visa Classic.
Applications et paiements mobiles: les solutions de paiement mobile permettent de payer en un rien de temps. Il suffit d’avoir installé et enregistré votre carte bancaire sur les applications de votre smartphone, de votre montre intelligente ou d’un autre objet connecté (un bracelet, p. ex.). Vous pouvez notamment utiliser les applications Apple Pay, Google Pay ou TWINT. Toutefois, vous aurez besoin de vos identifiants et de l’appareil en question pour que la transaction puisse se faire. Toutefois, la prudence est de mise. Protégez votre smartphone en le verrouillant (NIP, empreintes digitales, etc.). Les cartes bancaires de la BCBE peuvent être enregistrées sur diverses applications. Outre les trois susmentionnées, vous pouvez également payer avec SwatchPAY!, Garmin Pay, Fitbit Pay ou Fidesmo Pay.
Espèces: «Rien de tel que l’argent liquide !», avaient l’habitude de dire nos aïeux. Or, il ne règne plus en maître, même s’il reste très utilisé. Son inconvénient majeur: en cas de vol ou de perte, il n’est pas possible de récupérer un centime. Une carte, elle, peut être bloquée ou remplacée, à peu de frais. Le liquide est pratique pour payer dans des endroits éloignés ou pour laisser un pourboire. En effet, les cartes ne sont pas acceptées partout dans notre pays. En outre, offrir des sous reste un geste apprécié. De plus, vous pouvez faire preuve de créativité et d’originalité pour «l’emballer» Et pour ce qui est de l’argent de poche, rien de mieux que des pièces et des billets pour permettre aux enfants et aux jeunes d’apprendre à gérer leur argent.
Date de publication: 21.07.2023