Informations juridiques
Les bases juridiques régissant les relations d’affaires avec la BCBE
En général
Dispositions contractuelles
Les relations d’affaires entre les clients et la BCBE sont réglées par les Dispositions contractuelles régissant les relations d’affaires avec la Banque Cantonale Bernoise SA ainsi que les conditions s’appliquant aux produits et services proposés par celle-ci.
Dispositions contractuelles
Comparaison des dispositions modifiées(PDF, 1.7 MB)
Contract documents for business relations with Berner Kantonalbank AG (english version)
vers les informations juridiques
Règlement de la Fondation de libre passage de la Banque Cantonale Bernoise SA(PDF, 277 KB)
Conflits d’intérêts
La BCBE s’efforce d’exercer ses activités commerciales de manière à ce que ses intérêts et ceux des collaborateurs ne soient pas en conflit avec ceux des clients, et que les différents intérêts de ces derniers ne s’opposent pas les uns aux autres. Néanmoins, les conflits d’intérêts ne peuvent pas toujours être évités.
Ci-après, nous vous informons sur les mesures à adopter afin de gérer au mieux les conflits d’intérêt.
Informations sur la politique de gestion des conflits d’intérêts(PDF, 138.9 KB)
Veuillez lire attentivement les mentions légales afférentes aux «Indemnités de distribution et autres prestations en nature perçues par la Banque Cantonale Bernoise SA
Indemnités de distribution et autres avantages pécuniaires(PDF, 121.9 KB)
Garantie des dépôts
Dans le cas de la faillite d'une banque, le système de garantie des dépôts protège de la perte les dépôts des clients jusqu'à CHF 100'000 (selon les dispositions inscrites dans la loi). Ces dépôts garantis sont versés rapidement.
Les dépôts auprès de la BCBE sont couverts par le système de garantie des dépôts.
Vous trouverez plus d'informations sur la garantie des dépôts sur le site Internet www.esisuisse.ch
Échange automatique de renseignements (EAR)
L’échange automatique de renseignements (EAR) est à la fois une norme internationale et une procédure qui définit des modalités contraignantes pour l’échange de renseignements entre les autorités fiscales de différents pays sur les comptes bancaires et les dépôts de titres des contribuables. L’EAR permet de lutter contre la soustraction d’impôt sur le plan international.
Les pays membres du G20 et de l’OCDE, ainsi que d’autres places financières importantes, se sont engagés à appliquer l’EAR. La Confédération suisse figure parmi les pays participants. Par conséquent, la Banque Cantonale Bernoise (BCBE) est soumise aux dispositions de l’EAR. Elle annoncera donc à l’Administration fédérale des contributions (AFC) les données des clients qui ont leur domicile fiscal à l’étranger, c’est-à-dire dans un pays participant à l’EAR. L’AFC se chargera de transmettre les données des clients concernés aux autorités fiscales compétentes de leur domicile fiscal.
Obligation de publier : les institutions financières suisses déclarantes sont tenues de publier sur leur site Internet une liste des États partenaires mise à jour conformément à l’art. 14 al. 3 de la loi fédérale sur l’échange international automatique de renseignements en matière fiscale (LEAR).
Cette liste est disponible sur le site du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI).
Contact : vos clients peuvent s’adresser au besoin à la BCBE, au Team Clientèle domiciliée à l’étranger par courriel: international@bekb.ch ou par téléphone 031 666 61 95.
Conditions d’utilisation de l'assistant financier BCBE
Veuillez trouver ci-dessous les conditions d’utilisation de l’assistant financier.
Utilisation de l’assistant financier:
La BCBE se réserve le droit d’analyser les données saisies et, sur leur base, de vous fournir des informations et de vous proposer des produits sur mesure. Ainsi, elle sera en mesure d’offrir un conseil couvrant encore mieux vos besoins et de mieux atteindre vos objectifs d’épargne.
Utilisation de l’assistant financier par des particuliers:
L’assistant financier catégorise automatiquement ou selon les catégories d’entrées et de sorties d’argent que vous avez créées les transactions effectuées sur les comptes ainsi que les informations que vous ajoutez à propos des transactions. L’assistant financier peut également prendre en compte les transactions de cartes de crédit, pour autant que vous y consentiez expressément dans les paramètres. Un message s’affiche automatiquement pour vous informer de transactions exceptionnelles, tels que les paiements effectués pour la première fois, ceux inhabituellement élevés ou les nouveaux paiements périodiques.
Conditions de transmission des données de transaction de Viseca à la banque(PDF, 43.4 KB)
Utilisation de l’assistant financier pme par des clients commerciaux:
L’assistant financier catégorise automatiquement ou selon les catégories d’entrées et de sorties d’argent que vous avez créées les transactions effectuées sur les comptes ainsi que les informations que vous ajoutez à propos des transactions. L’assistant financier peut également prendre en compte les transactions de cartes de crédit, pour autant que vous y consentiez expressément dans les paramètres. Un message s’affiche automatiquement pour vous informer de transactions exceptionnelles, tels que les paiements effectués pour la première fois, ceux inhabituellement élevés ou les nouveaux paiements périodiques. Si vous utilisez la fonction de multibanking et liez des comptes que vous détenez auprès d’autres établissements bancaires dans notre e-banking, les transactions réalisées sur ces autres comptes seront elles aussi prises en compte dans la catégorisation. Pour utiliser le multibanking, il vous faut accepter les conditions d’utilisation y afférentes.
Conditions générales d’utilisation du multibanking de l’assistant financier pme(PDF, 61.2 KB)
Conditions d’utilisation de l’App BCBE
Veuillez trouver ci-dessous les conditions d’utilisation de l’App BCBE.
Conditions d'utilisation du coffre-fort numérique
Veuillez trouver ci-dessous les conditions d’utilisation du coffre-fort numérique.
Conditions d'utilisation du coffre-fort numérique de la BCBE(PDF, 318.4 KB)
Conditions d’utilisation de la plateforme bLink
Veuillez trouver ci-dessous les conditions d’utilisation de la plateforme bLink.
Conditions d’utilisation de l’application BCBE TWINT
Veuillez trouver ci-dessous les conditions d’utilisation de l’application BCBE TWINT.
Conditions d’utilisation de l’application BCBE TWINT(PDF, 658.8 KB)
Conditions de participation aux concours
Veuillez trouver ci-dessous les conditions de participation aux concours.
Conditions de participation aux concours(PDF, 135.1 KB)
Conditions de participation aux concours organisés sur les pages de la BCBE sur les médias sociaux
Veuillez trouver ci-dessous les conditions de participation aux concours organisés sur les pages de la BCBE sur les médias sociaux.
Médias sociaux: règles de conduite et mentions légales
Nous souhaitons que le dialogue sur les médias sociaux soit ouvert et respectueux. Aussi nous réservons-nous le droit de supprimer les contenus qui violent nos règles d'utilisation ou les règles d'utilisation d'autres plateformes de médias sociaux.
Nous encourageons:
- les commentaires respectueux, ouverts et bienveillants;
- la tolérance envers les opinions divergentes;
- les contributions constructives stimulant la réflexion.
Nous ne tolérons pas:
- les contenus diffamatoires, injurieux, offensants;
- les contenus discriminatoires et portant atteinte à la dignité humaine;
- les spams, petites annonces, publicités et autres contenus commerciaux;
- les contenus inappropriés aux jeunes;
- les contenus portant atteinte à la sphère privée et/ou à la sphère intime de tiers;
- les contenus renfermant des informations confidentielles et/ou concernant votre personne (p. ex. numéros de compte, informations sur vos comptes, numéros de contrats).
La BCBE se réserve le droit de supprimer des contenus sans consulter l'auteur et sans autre commentaire s'ils violent les règles d'utilisation.
Approvisionnement durable
Pour la BCBE, l’octroi de crédits va de pair avec le respect de principes éthiques et écologiques. La banque entend ne pas financer des biens immobiliers, des secteurs d’activité et des pratiques commerciales ayant un impact négatif sur le développement durable. Les critères appliqués en la matière font partie intégrante de l’examen des crédits.
Règles relatives à l’allocation de crédits à caractère durable
La Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) prend également en considération le développement durable lorsqu’elle achète des produits et mandate des entreprises, afin de réduire au minimum les effets négatifs dans la chaîne d’approvisionnement. À cet effet, elle examine non seulement les produits et prestations, mais aussi les performances des fournisseurs sur le plan de la durabilité.
Des informations détaillées sont disponibles dans la Directive en matière d’approvisionnement durable(PDF, 104.1 KB) et le Code de conduite des fournisseurs(PDF, 119.5 KB).
Règles relatives à l’allocation de crédits à caractère durable
Pour la BCBE, l’octroi de crédits va de pair avec le respect de principes éthiques et écologiques. La banque entend ne pas financer des biens immobiliers, des secteurs d’activité et des pratiques commerciales ayant un impact négatif sur le développement durable. Les critères appliqués en la matière font partie intégrante de l’examen des crédits.
Règles relatives à l’allocation de crédits à caractère durable(PDF, 138.5 KB)
Règlement FX net
La Banque Cantonale Bernoise SA exploite, sous la désignation FX|net, un système de négoce électronique pour le négoce bilatéral de devises pour des participants sélectionnés. La conception technique de la plate-forme garantit la transparence et permet un négoce clair.
Le présent règlement fixe l'organisation du négoce des opérations sur devises par le biais de FX|net et a pour but de garantir un négoce équitable, efficace et en bonne et due forme. Le présent règlement est contraignant pour tous les participants.
Règlement FX|net(PDF, 86.1 KB) (seulement en allemand)
Mise à jour des données
Vous êtes cliente ou client de la BCBE, raison pour laquelle nous vous demandons de temps en temps de vérifier vos données et de les mettre à jour. Nous vous envoyons alors un courrier ou une notification dans l’e-banking afin que vous puissiez procéder au contrôle en ligne. Voici les questions les plus fréquemment posées à ce sujet.
Pourquoi dois-je mettre mes propres données à jour?
Conformément à l’art. 7 de la loi sur le blanchiment d’argent (LBA), les banques sont tenues de vérifier périodiquement l’actualité des données de leur clientèle. Il est fondamental que nous possédions des données à jour pour assurer la sécurité de celles-ci et vous offrir nos conseils.
Comment puis-je mettre à jour mes données facilement et rapidement?
Vous pouvez vérifier vos données et, si besoin, les mettre à jour en ligne, quand bon vous semble. Vous n’avez ainsi pas besoin de vous rendre à l’un de nos sites.
De quelle manière suis-je informé·e que je dois vérifier mes données?
- Si vous vous connectez régulièrement à l’e-banking, vous recevez une notification directement sur ce portail.
- Si vous n’utilisez pas l’e-banking ou si vous ne vous connectez que rarement, nous vous envoyons un courrier contenant un code QR. En le scannant, vous serez redirigé·e vers la page sur laquelle vous pourrez mettre à jour vos données.
Quand et à quelle fréquence les données doivent-elles être vérifiées?
Les données doivent être vérifiées périodiquement. Nous vous contactons dès qu’il nécessaire que vous le fassiez.
Comment puis-je mettre à jour mes données facilement et rapidement?
Vos données personnelles, vos coordonnées, les données relatives aux ayants droit économiques, l’existence d’un statut US et votre domicile fiscal sont vérifiés.
IMPORTANT: la BCBE ne vous demandera jamais par courrier, par courriel, par téléphone, par SMS ou par WhatsApp (ou toute autre application similaire) de transmettre des données personnelles (mots de passe, données de connexion, NIP).
Souhaitez-vous bénéficier d’un conseil personnalisé?
La BCBE vous accompagne tout au long de votre vie, de votre premier compte en banque au placement de votre fortune, en passant par le financement de votre logement. Chez nous, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vos finances.
Placements
Placements Informations Loi sur les services financiers (LSFin)
La loi fédérale sur les services financiers (LSFin) est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 avec une période transitoire de deux ans. Elle a pour but de protéger les clientes et les clients des prestataires de services financiers ainsi que de fixer des conditions comparables pour la fourniture des services financiers offerts par les différents prestataires, et de contribuer ainsi à renforcer la réputation et la compétitivité de la place financière suisse.
Vous trouverez de plus amples informations dans la brochure " Informations de la BCBE selon la loi sur les services financiers ".
La BCBE mettra entièrement en œuvre la LSFin d'ici le 1er janvier 2022.
Informations de la BCBE selon la loi sur les services financiers (PDF, 384.2 KB)
Risques inhérents au commerce d’instruments financiers(PDF, 556.6 KB)
Principes d’exécution(PDF, 244.9 KB)
Opérations sur titre: nos prix(PDF, 215.2 KB)
Indemnités de distribution et autres avantages pécuniaires(PDF, 121.9 KB)
Informations sur la politique de gestion des conflits d’intérêts(PDF, 138.9 KB)
Directive révisée relative aux droits des actionnaires
Depuis son entrée en vigueur en septembre 2020, la Directive révisée (UE) 2017/828 relative aux droits des actionnaires (EU Shareholder Rights Directive II, SRD II) introduit des modifications pour les actionnaires de sociétés cotées en bourse dont le siège est situé dans l'Union européenne (UE) ou l'Espace économique européen (EEE). Dorénavant, ces sociétés ont le droit d'identifier leurs actionnaires et le droit de leur transmettre des informations sur les évènements de sociétés.
Qui est concerné ?
La SRD II est applicable à tous les instituts financiers qui détiennent, pour le compte de clients, des actions d'une société cotée en bourse dont le siège est situé dans l'UE ou l'EEE (ci-après « société »). Dès lors, elle concerne aussi bien la BCBE que nos clients qui détiennent des actions de telles sociétés dans leurs dépôts de titres.
Aperçu des changements
D'une part, la SRD II octroie aux sociétés le droit d'identifier leurs actionnaires. La BCBE est tenue en tout temps de communiquer à la société concernée, à sa demande, des données concernant les clients qui détiennent des actions de cette société dans leurs dépôts de titres. Dans le cas des personnes physiques, il s'agit d'informations telles que le nombre d'actions, le nom, l'adresse ou le numéro de passeport ; dans le cas des personnes morales, du nombre d'actions ou de l'identifiant de l'entité juridique (Legal Entity Identifier [LEI]).
D'autre part, la BCBE est tenue de transmettre aux investisseurs certaines autres informations relatives à la société. S'agissant des clientes et clients dont la BCBE garde des actions en dépôt ou les gère, la banque les informera à leur demande des assemblées générales des sociétés concernées.
Impôt américain sur les successions
Vous trouverez ci-après des informations ainsi que les mentions légales concernant l’impôt américain sur les successions frappant les placements directs américains de personnes domiciliées en Suisse.
Approches méthodologiques de l’analyse financière
Par des analyses financières cohérentes et de grande qualité, la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) crée une plus-valuepour sa clientèle. Ses analyses reposent sur des données d’entreprises et des données des marchés financiers, sur des recherches menées par des tiers, sur des informations publiées par des entreprises ainsi que sur des estimations de labanque elle-même.
Sur la base des informations recueillies, la banque se forme une opinion indépendante sur des thématiques de placement, de laquelle elle tire ensuite des recommandations concrètes de placement. Ces analyses sont réalisées de manière indépendante et sans conflit d’intérêts. Elles respectent les directives de l’Association suisse des banquiers (ASB) visant à garantir l’indépendance de l’analyse financière.
Approches méthodologiques de l’analyse financière(PDF, 2 MB)
Protection des données
Déclaration de la BCBE relative à la protection des données
Les informations contenues dans la Déclaration de la BCBE relative à la protection des données vous renseignent sur la manière dont la BCBE gère vos données.
Déclaration de la BCBE relative à la protection des données(PDF, 146.8 KB)
Site web de la BCBE : mentions légales
Les Conditions d’utilisation du site web de la BCBE et les mentions légales figurent dans les documents suivants:
Conditions d’utilisation du site web de la BCBE(PDF, 43.2 KB)
Politique en matière de protection des données et de gestion des cookies(PDF, 171.1 KB)
Impressum
Impressum
Informations générales sur la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE)
La BCBE est une société anonyme de droit suisse ayant son siège à Berne. Il s'agit de la Banque Cantonale du Canton de Berne, avec des succursales dans les cantons de Berne et de Soleure. Les actions nominatives de la BCBE sont cotées à la SIX Swiss Exchange, Zurich. Le canton de Berne est l'actionnaire majoritaire avec 51,5 pour cent.
Adresse
Banque Cantonale Bernoise SA
Place Fédérale 8
3011 Berne
Téléphone +41 31 666 11 11
E-Mail: bcbe@bcbe.ch
UID
UID de la BCBE: CHE-116.268.885
UID du groupe TWA de la BCBE: CHE-116.268.885 MWST
Coordonnées bancaires
Clearing bancaire: 790
Numéro SWIFT: KBBECH22XXX
Compte postal: 30-106-9
Domaine d'activité et statut de surveillance
En tant que banque universelle classique, la BCBE offre des solutions complètes pour le paiement, l'épargne, l'investissement, le financement et la prévoyance. Elle concentre ses activités avant tout sur deux cœurs de métier: les affaires avec la Clientèle privée et la Clientèle entreprises, en particulier les PME. Le conseil patrimonial et le Private Banking pour la Clientèle privée et la Clientèle institutionnelle complètent son offre. En tant que banque et négociant en valeurs mobilières, la BCBE est soumise à la surveillance de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA):
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA
Laupenstrasse 27
3003 Berne
Téléphone: +41 31 327 91 00
Fax: +41 31 327 91 01
E-Mail: info@finma.ch
Procédure devant l'ombudsman des banques suisses
Si, en cas de litige, la BCBE rejette une plainte du client, celui-ci a le droit d'engager une procédure de médiation devant l'Ombudsman des banques suisses, place de la Poste 9, Case postale, CH-8021 Zurich, www.bankingombudsman.ch, en lieu et place d'une action judiciaire ou avant celle-ci. Cetteprocédure est peu coûteuse pour les clients concernés et vise à régler les litiges par réconciliation.
Dernière mise à jour : décembre 2019
Know Your Customer – Bank to Bank
Précisions concernant les sources de données (produits de placement)
SIX Swiss Exchange SA
« Swiss Exchange SA («SIX Swiss Exchange») calcule les indices (Swiss Average Index [SAION], SXI Real Estate Fund Total Return Index, SPI®, SPI EXTRA®, SBI® AAA-BBB TR, SBI® AAA-BBB 1-5 TR, SBI® Domestic AAA-BBB TR, SBI® Foreign AAA-BBB TR) figurant dans les publications accessibles au public et fournit les données y relatifs. SIX Swiss Exchange n’a nullement été impliquée dans l’établissement du présent document. SIX Swiss Exchange décline toute responsabilité (aussi bien découlant d’un comportement consciemment négligeant que de tout autre comportement) dans l’utilisation des informations contenues dans le présent document. Elle ne saurait ni en garantir l’exactitude, la proportionnalité, la véracité, l’intégralité, l’actualité et l’adéquation pour des buts quelconques, ni répondre des erreurs ou des omissions contenues dans les indices (Swiss Average Index [SAION], SXI Real Estate Fund Total Return Index, SPI®, SPI EXTRA®, SBI® AAA-BBB TR, SBI® AAA-BBB 1-5 TR, SBI® Domestic AAA-BBB TR, SBI® Foreign AAA-BBB TR) ou dans les données qu’ils contiennent. Toute diffusion ou transmission des informations provenant de SIX Swiss Exchange est prohibée. »
MSCI
Source: MSCI.
The MSCI information may only be used for your internal use, may not be reproduced or redisseminated in any form and may not be used as a basis for or a component of any financial instruments or products or indices. None of the MSCI information is intended to constitute investment advice or a recommendation to make (or refrain from making) any kind of investment decision and may not be relied on as such. Historical data and analysis should not be taken as an indication or guarantee of any future performance analysis, forecast or prediction. The MSCI information is provided on an “as is” basis and the user of this information assumes the entire risk of any use made of this information. MSCI, each of its affiliates and each other person involved in or related to compiling, computing or creating any MSCI information (collectively, the “MSCI Parties”) expressly disclaims all warranties (including, without limitation, any warranties of originality, accuracy, completeness, timeliness, non-infringement, merchantability and fitness for a particular purpose) with respect to this information. Without limiting any of the foregoing, in no event shall any MSCI Party have any liability for any direct, indirect, special, incidental, punitive, consequential (including, without limitation, lost profits) or any other damages. (www.msci.com)
HFRX
Source: Hedge Fund Research, Inc. www.hedgefundresearch.com
The HFRX Hedge Funds Index CHF hedged is being used under license from Hedge Fund Research, Inc., which does not approve of or endorse the contents of this report.
Bloomberg Indices
Source: Bloomberg Index Services Limited
BLOOMBERG® is a trademark and service mark of Bloomberg Finance L.P. and its affiliates (collectively "Bloomberg"). BARCLAYS® is a trademark and service mark of Barclays Bank Plc (collectively with its affiliates, "Barclays") used under license. Bloomberg or Bloomberg's licensors, including Barclays, own all proprietary rights in the Bloomberg Barclays Indices. Neither Bloomberg nor Barclays approves or endorses this material, or guarantees the accuracy or completeness of any information herein, or makes any warranty, express or implied as to the results to be obtained therefrom and, to the maximum extent allowed by law, neither shall have any liability or responsibility for injury or damages arising in connection therewith."
Morningstar Indices
© 2021 Morningstar Indices. Tous droits réservés. Les informations, données, analyses et opinions (les « Informations ») contenues dans les présentes: (1) comprennent des informations qui appartiennent à Morningstar et à ses fournisseurs de contenu ; (2) ne peuvent être reproduites ou redistribuées sauf en cas d’autorisation spécifique ; (3) ne constituent pas un conseil en placements ; (4) sont communiquées exclusivement à des fins informatives ; (5) ne sont pas garanties comme étant exhaustives, exactes ou actualisées et (6) peuvent être issues de données relatives aux fonds publiées à différentes dates. Morningstar n’est pas responsable des décisions d’achat ou de vente, des dommages ou autres pertes liés aux Informations ou à leur utilisation. Veuillez vérifier toutes les Informations avant de les utiliser et ne prenez aucune décision d’investissement sauf sur les recommandations d’un conseiller financier professionnel. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. La valeur et les revenus dérivés d’investissements peuvent aussi bien diminuer qu’augmenter
Factset
Quelle: Factset
© 2021 Factset Research Systems Inc. FactSet aggregates and redistributes estimates data and does not conduct any independent research. Nothing in our service constitutes investment advice or FactSet recommendations of any kind. Estimates data is provided for information purposes only. FactSet has no relationship with creators of Estimates that may reasonably be expected to impair its objective presentation of such estimate or recommendation. FactSet redistributes estimates as promptly as reasonably practicable from research providers.
Solactive
Source: Solactive
"Solactive AG (“Solactive”) is the licensor of London Gold Price PM (AM) (Hedged into CHF) (the “Index”). The financial instruments that are based on the Index are not sponsored, endorsed, promoted or sold by Solactive in any way and Solactive makes no express or implied representation, guarantee or assurance with regard to: (a) the advisability in investing in the financial instruments; (b) the quality, accuracy and/or completeness of the Index; and/or (c) the results obtained or to be obtained by any person or entity from the use of the Index. Solactive does not guarantee the accuracy and/or the completeness of the Index and shall not have any liability for any errors or omissions with respect thereto. Notwithstanding Solactive’s obligations to its licensees, Solactive reserves the right to change the methods of calculation or publication with respect to the Index and Solactive shall not be liable for any miscalculation of or any incorrect, delayed or interrupted publication with respect to the Index. Solactive shall not be liable for any damages, including, without limitation, any loss of profits or business, or any special, incidental, punitive, indirect or consequential damages suffered or incurred as a result of the use (or inability to use) of the Index.”
ISS ESG
Quelle: ISS ESG
Die im Dokument enthaltenen Daten, Analysen und Beurteilungen ("Angaben") enthalten Informationen von ISS ESG und ihren Zulieferer ("ISS ESG"). ISS ESG schliesst ausdrücklich die Gewährleistung für die Aktualität, Richtigkeit, Genauigkeit, Vollständigkeit oder Marktfähigkeit der Angaben aus. ISS ESG haftet nicht für Anlageentscheidungen, Schäden oder Verluste, die mit den Angaben oder den Berechnungen von möglicherweise angewendeten Daten im Zusammenhang stehen oder aus deren Nutzung resultieren. Im Weiteren haftet ISS ESG in keinem Fall für unmittelbare oder mittelbare Schäden. Die publizierten Informationen gelten als vorläufig und unverbindlich. Ein bestimmtes Abschneiden in der Vergangenheit ist keine Gewähr für künftige Ergebnisse. Der Wert der Anlage und die Einkünfte aus einer Anlage können sinken und steigen. ISS ESG ist nicht verpflichtet, nicht mehr aktuelle Informationen zu entfernen oder diese ausdrücklich als solche zu kennzeichnen. Kein Teil des Dokuments darf ohne vorherige ausdrückliche Zustimmung der BEKB kopiert, vervielfältigt oder weitergeleitet werden.
Know Your Customer Documents – (Bank to Bank) (en anglais)
Below, you will find various KYC documents relating to AML, CFT and the Patriot Act.
Please read the following information carefully.
Know Your Customer (KYC)
Berner Kantonalbank AG (BEKB) is a fully licensed Swiss cantonal bank, established in 1834 and operating under Swiss law. On 1 January 1998, BEKB changed its legal form to a private stock company, listed on SWX Swiss Exchange under the trading symbol BEKN.
The canton of Bern is majority shareholder (51.5%), by law. There are no other legal entities, nor any natural persons, including family members, collectively owning directly and/or indirectly 10% or more of our shares.
As an authorized bank under the Swiss Banking Act, we are regulated by the Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA), the competent authority for the supervision of financial institutions in Switzerland. (Reference)
Anti-Money Laundering (AML/CFT)
We have implemented and maintain an Anti-Money Laundering (AML) and Combating the Financing of Terrorism (CFT) program that ensures compliance with AML and CFT laws, regulations and guidance in Switzerland. This program is consistent with the Federal Act on Combating Money Laundering and Terrorist Financing (Anti-Money Laundering Act, AMLA) in Switzerland and the Agreement on the Swiss banks' code of conduct with regard to the exercise of due diligence (CDB 20).
You can download the following files as PDFs:
Wolfsberg CBDDQ questionnaire(PDF, 1.6 MB)
Patriot Act Certification(PDF, 145 KB)
Further documents are available in the SWIFT KYC Registry.
For further information regarding interbank KYC, please contact Financial Institutions & Documentation at: financialinstitutions@bekb.ch.