Nos formules de placement durables
Nous sommes d’avis que le développement durable doit aussi être pris en compte dans les formules de placement traditionnelles. Avant d’intégrer des entreprises ou des pays dans l’univers de placement de la BCBE, nous excluons, dans un premier temps, les pratiques commerciales et les domaines d’activité controversés.
De telles exclusions s’appliquent par exemple aux fabricants et aux négociants d’armes prohibées telles que les bombes à sous-munitions ou les mines antipersonnel et terrestres, ou aux entreprises qui contreviennent gravement aux principes du Pacte mondial de l’ONU. Ne sont pas admises non plus les entreprises qui réalisent 5% ou plus de leur chiffre d’affaires dans l’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz naturel, ou dans le traitement ou l’utilisation du charbon et du pétrole.
Dans un second temps, nous identifions les entreprises qui présentent de mauvaises performances en matière de développement durable ou des risques climatiques particulièrement élevés. Seules les entreprises qui satisfont à un examen ESG approfondi et qui se révèlent intéressantes en termes de diversification sont retenues dans l’univers de placement de la BCBE.
Vous trouverez au lien suivant une liste de toutes les entreprises exclues: bcbe.ch/developpement-durable-approche
L’univers des placements à caractère durable de la BCBE
Dans l’univers de placement à caractère durable de la BCBE, des critères d’exclusion supplémentaires sont appliqués, nettement plus rigoureux que ceux utilisés pour les formules de placement traditionnelles de la BCBE. La banque exclut par exemple systématiquement les entreprises impliquées dans des secteurs d’activité controversés tels que l’énergie nucléaire, l’armement, le tabac ou l’alcool.
Ensuite, elle détermine les entreprises qui sont les chefs de file dans leur branche sur les plans social et écologique, autrement dit les meilleures de la classe (approche «best in class»).
Cette sélection minutieuse nous permet de garantir que nos formules de placement à caractère durable n’investissent que dans des entreprises qui défendent des valeurs éthiques strictes et dont l’activité repose sur des facteurs d’efficacité économique, de compatibilité écologique et de responsabilité sociale.
La BCBE s’appuie sur des données de l’agence indépendante et spécialisée de notation de développement durable ISS ESG pour effectuer ses analyses en matière de durabilité.