Qui ne rêve pas de maintenir son train de vie une fois à la retraite? Il y a certes la rente AVS (1er pilier) et la rente LPP (2e pilier), mais, en général, elles ne suffisent pas comme le montre l’évolution de ces dernières années. Et la tendance n’est pas près de s’inverser. Il faut donc idéalement se constituer un pilier 3a, une prévoyance privée, pour mettre toutes les chances de son côté. Ce n’est donc pas un hasard si, en Suisse, plus de 50 % des personnes âgées de 18 à 65 ans en possèdent un (état: 2022). Des offres, il y en a plein. Mais que choisir une banque ou une assurance? Éclairage.
Pilier 3a: différentes options
Vous pouvez vous constituer un pilier 3a de trois manières: compte bancaire, placements ou police d’assurance.
Le compte bancaire est un compte d’épargne est assorti d’un taux d’intérêt plus élevé que celui servi sur les comptes d’épargne classiques, car l’argent y dort pendant de nombreuses années et le capital est lié. Il n’est possible de le toucher avant la retraite que dans des cas exceptionnels.
En optant pour une formule de placement d’une banque, votre avoir est investi dans un fonds diversifié. L’avantage: à long terme, le potentiel de rendement est plus élevé que celui des comptes.
La police de prévoyance d’une compagnie d’assurance se décline en deux variantes et donc deux sources de rendement différentes: intérêts sur le capital ou revenu des placements. Ce genre de produit est assorti d’une couverture d’assurance, invalidité ou décès par exemple.
Banque et assurance: les points communs
Un pilier 3a, c’est un plus pour la retraite, peu importe qu’il soit constitué auprès d’une banque ou d’une assurance. Il vient en complément des prestations de vieillesse des 1er et 2e piliers et vise à vous aider à maintenir votre standing de vie une fois à la retraite.
Tant une banque qu’une assurance rémunère votre capital ou exploite les perspectives de rendement en l’investissant dans des placements. Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là.
Déductions fiscales
La prévoyance liée 3a est fort intéressante sur le plan fiscal, puisque les montants versés chaque année sont déductibles des impôts (jusqu’à concurrence du plafond défini). Vous pouvez ainsi réduire votre charge fiscale.
De plus, la fortune épargnée ainsi que le produit des intérêts et du capital sont exonérés des impôts sur le revenu et sur la fortune. Lors du retrait, le capital sera imposé mais à un taux plus bas que celui de l’impôt sur le revenu.
Montant plafond
Chaque année, l’Office fédérale des assurances sociales (OFAS) fixe le montant maximum de la cotisation au pilier 3a. En 2025, il est de 7258 francs pour les personnes salariées affiliées à une caisse de pension (2e pilier) et de 36 288 francs ou 20% du revenu net pour les personnes exerçant une activité professionnelle indépendante ne cotisant pas au 2e pilier.
Retrait flexible
L’avoir du pilier 3a peut être retiré au plus tôt cinq ans avant l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite, soit à 60 ans. Si vous poursuivez une activité professionnelle au-delà de 65 ans (âge de référence), vous pouvez ajourner le retrait du capital jusqu’à cinq ans après l’âge de référence.
Retrait anticipé
Un retrait anticipé de l’avoir du pilier 3a n’est admis que si vous souhaitez acheter un logement en propriété, créer une entreprise ou vous établir à l’étranger ou si vous percevez une rente AI.
Prenez votre avenir en main: sollicitez un conseil en prévoyance à la BCBE
Il n’est simple de faire son choix parmi tous les produits de prévoyance du pilier 3a qui existent. Si vous souhaitez faire le point sur votre situation et établir une planification financière, n’hésitez pas à solliciter nos spécialistes. Ils se feront un plaisir de vous éclairer.
Banque et assurance: les différences
Il n’y a pas de solution toute faite pour les formules de prévoyance 3a. Le choix dépend notamment des besoins et des objectifs personnels. Une police d’assurance 3a est assortie d’une couverture d’assurance (perte de gain, invalidité, décès) mais aussi d’une obligation d’épargne. Cette dernière tend à encourager les preneurs d’assurance 3a à augmenter leur capital de prévoyance. Une solution bancaire du 3e pilier offre la possibilité de cotiser librement jusqu’à concurrence du montant maximum. Par ailleurs, si l’avoir vieillesse est déposé auprès d’une banque, il peut être réparti sur plusieurs comptes. Ainsi, l’argent mis de côté pourra être retiré de manière échelonnée, évitant de ce fait d’alourdir la charge fiscale.
Flexibilisation des versements
Si vous concluez une assurance, vous vous engagez à verser un montant fixe – non modifiable quoi qu’il arrive – chaque année jusqu’à votre retraite. La durée du contrat est elle aussi déterminée. Une fois le contrat signé, le preneur d’assurance est obligé d’alimenter son pilier 3a. Vous avez ainsi la certitude de réaliser vos objectifs d’épargne.
En optant pour une formule bancaire, vous décidez vous-mêmes du montant que vous versez jusqu’à concurrence du plafond défini par le législateur. Vous pouvez suspendre vos cotisations en tout temps, ce qui peut être utile en cas de coup dur.
Nous vous conseillons de créer un ordre permanent afin de verser régulièrement de l’argent sur votre compte Épargne 3. De cette manière, vous pouvez accroître votre patrimoine et atteindre vos objectifs.
Retraits flexibles
Les prestations de prévoyance d’une police d’assurance 3a sont versées d’une traite à l’échéance du contrat. En conséquence, l’assuré voit sa charge fiscale augmenter l’année suivant le versement du capital.
À l’inverse, une formule bancaire du pilier 3a répartie sur plusieurs comptes d’épargne offre une certaine flexibilité. En fermant les comptes de manière échelonnée, vous évitez de devoir payer bien plus d’impôts que les années précédentes, puisque seule la part du capital retiré est imposée.
Comment savoir quand ouvrir un nouveau compte Épargne 3? En général, il est recommandé de le faire dès que l’avoir en compte atteint 50 000 francs. Lorsque le capital est investi dans des placements (fonds de prévoyance p. ex.), il est conseillé de le faire à partir de 30 000 francs déjà, car vous bénéficiez à long terme de l’effet des intérêts composés et aurez donc potentiellement 50 000 francs également.
Couverture du risque
Une solution d’assurance 3a est assortie d’une couverture des risques d’invalidité et de décès. En cas d’incapacité de gain, les primes d’assurance sont prises en charge par la compagnie d’assurance elle-même. En cas d’invalidité, la rente est versée. En cas de décès, les survivants reçoivent un capital-décès qui leur est payé en une seule fois.
Mais une telle assurance a un prix. La prime de la couverture d’assurance est prélevée du montant cotisé au 3e pilier. Autrement dit, ce n’est pas l’intégralité du versement qui alimente le capital de prévoyance. Ce genre de produit n’est pas des plus intéressants pour les personnes seules ou celles dont le partenaire voire les enfants sont déjà assurés d’une autre manière.
Retrait anticipé de capital
Si vous décidez un jour de vous mettre à votre compte, vous aurez besoin de fonds propres. À ce titre, vous pouvez retirer de manière anticipée l’intégralité de votre compte du pilier 3a, intérêts et rendement compris.
Si vous êtes titulaire d’une police d’assurance 3a, vous avez conclu un contrat d’une durée déterminée. Si vous souhaitez résilier la police avant son échéance pour percevoir le capital de manière anticipée, vous devrez vous payer une pénalité.
Est-il préférable d’investir son 3e pilier dans des fonds auprès d’une banque ou d’une assurance?
Cela dépend, entre autres, de la situation et des besoins personnels. Une formule de prévoyance bancaire est souvent assortie d’un horizon de placement long. Elle offre en outre davantage de flexibilité, ce qui en fait un produit fort intéressant pour les jeunes adultes et les personnes seules.
Une assurance-vie 3a allie prestations de prévoyance et couverture de risque, ce qui a un prix. La durée et le montant des versements au 3e plier sont définis d’emblée. Autrement dit, les conditions sont plus strictes.
Une formule de prévoyance d’une banque ne comporte pas de couverture d’assurance, mais plus grande marge de manœuvre. Vous pouvez choisir parmi différentes solutions de placement et donc mieux ajuster votre stratégie de placement. Bien entendu, rien ne vous empêche de conclure une assurance-vie et, ainsi, de vous couvrir contre certains risques.
Accordion saeule 3a bank
Pilier 3a conclu auprès d’une banque: exemple
Céline Moser, graphiste, commence à cotiser à son 3e pilier (3a) à l’âge de 20 ans. Elle opte pour des fonds de prévoyance.
- Jusqu’à ses 22 ans, elle verse chaque mois 200 francs. À 23 ans, elle est en mesure d’augmenter son versement mensuel à 400 francs, suite à une hausse de salaire.
- À 25 ans, elle s’accorde une année sabbatique et décide donc de ne pas alimenter son pilier 3a.
- À partir de 26 ans, elle verse chaque année le montant maximum, soit 7258 francs.
- À 30 ans, elle fonde une famille et achète avec son partenaire un bien immobilier pour lequel elle doit conclure une hypothèque. Elle retire à cet effet son avoir du pilier 3a. Désireuse de connaître les possibilités qui s’offrent à elle, Céline convient d’un conseil en prévoyance à la BCBE.
- Jusqu’à ses 35 ans, elle verse annuellement le montant plafond. À 36 ans, elle ouvre un nouveau compte Épargne 3 qu’elle alimente chaque année à raison du montant maximum.
- Ensuite, elle monte une entreprise. Pour ce faire, elle retire l’avoir de son premier compte du pilier 3a.
- Étant donné qu’elle exerce une activité indépendante, elle n’est plus affiliée à une caisse de pension (2e pilier). Toutefois, elle pense à sa retraite et, dès 41 ans, elle verse régulièrement 10 à 20% de son revenu net dans son pilier 3a (en moyenne 10 000 francs par an) et ouvre au fur et à mesure quatre comptes de prévoyance à cet effet.
- Entre 61 et 65 ans, elle ferme année après année un compte afin d’en limiter les effets sur sa charge fiscale.
Pilier 3a conclu auprès d’une assurance: exemple
Félicien Kuster, 34 ans, marié, deux enfants, aimerait assurer ses arrières et mettre sa famille à l’abri en cas de décès. Pour ce faire, il opte pour une assurance.
- Il verse chaque mois 400 francs dans son pilier 3a. Il met ainsi de l’argent de côté. Le montant de ses cotisations ne peut cependant pas être réduit, même si sa famille devait se retrouver dans une impasse financière.
- Si, par malheur, Félicien devait être en incapacité de travail, il n’aurait pas à payer la prime d’assurance, dès lors qu’elle serait prise en charge par son assureur. Ce faisant, lui et sa famille sont couverts quoi qu’il lui arrive.
- S’il devait décéder avant l’atteinte de sa retraite, sa famille toucherait un capital-décès de 100 000 francs.
- Si Félicien parvient à tenir ses obligations jusqu’à l’échéance du contrat, il recevra le capital de sa police d’assurance en un seul versement.
Un conseil sur mesure
Si nous avons éveillé votre intérêt, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons et vous présenterons nos produits.