Prévoyance

Économiser des impôts… maintenant plus que jamais

En Suisse, près d’un tiers du revenu brut sert à payer des frais fixes. Parmi ceux-ci, les impôts pèsent lourd dans le budget d’un ménage. Et il faudra s’attendre à ce que les dépenses augmentent en 2023. Que faire pour payer moins d’impôts et assurer ses arrières?

Dans l’enquête sur le budget des ménages réalisée récemment par l’Office fédéral de la statistique (OFS), il ressort que les Suisses allouent une part importante de leurs revenus aux impôts et aux dépenses de consommation. En effet, près d’un tiers (30,8%) du revenu disponible sert à payer les frais fixes dont les impôts, qui pèsent lourd dans le budget d’un ménage. Dans les frais fixes sont aussi compris les charges sociales (10,1%; p. ex. cotisations à l’AVS et à la caisse de pension), l’assurance maladie obligatoire (6,7%) et les transferts monétaires versés à d’autres ménages (1,6%; p. ex. pensions alimentaires).

Les dépenses de consommation, dont les charges attribuées au logement, au chauffage, à l’électricité, à l’eau ainsi qu’aux carburants, représentent près de la moitié (46,5%) du revenu brut. Or, en 2023, il faut s’attendre à ce que les frais liés à l’électricité et au chauffage prennent l’ascenseur. Mais que faire, quand on n’a déjà pas les moyens de mettre de l’argent de côté en «temps normal»?

Diminuer la charge fiscale en cotisant au pilier 3a

La Confédération encourage la prévoyance individuelle facultative, c’est-à-dire les versements au 3e pilier, par des mesures incitatives sous forme de déductions fiscales. Ainsi, toute personne qui a cotisé au pilier 3a d’ici fin 2022 peut déduire le montant en question de son revenu brut imposable, à condition qu’il soit soumis à l’AVS. Autrement dit, plus vous mettez de l’argent de côté pour vos vieux jours, plus vous économisez des impôts. Attention: le montant que vous pouvez cotiser au pilier 3a est plafonné à 6883 francs en 2022 et à 7056 francs en 2023 pour les salariés et les indépendants affiliés à une institution de prévoyance du 2e pilier. Les indépendants non affiliés à une institution de prévoyance du 2e pilier peuvent quant à eux verser 20% de leur revenu net, mais au maximum 34 416 francs en 2022 et 35 280 francs en 2023. Renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître la date butoir pour verser de l’argent sur votre compte d’Épargne 3a afin de pouvoir profiter des déductions fiscales.

Si vous souhaitez avoir une idée des économies d’impôt que vous pouvez réaliser, il vous suffit de faire le calcul au moyen de notre calculateur. Si vous préférez investir vos avoirs du 3e pilier dans des placements plutôt que de les laisser dormir sur un compte d’Épargne 3a, vous pouvez opter pour nos fonds de prévoyance. Ainsi, vous pourrez non seulement déduire de vos impôts le montant que vous y verser, mais aussi, potentiellement, augmenter substantiellement vos avoirs de prévoyance au fil du temps.

Bon à savoir: les avoirs du pilier 3a sont liés, c’est-à-dire que, en général, vous pouvez les prélever au moment où vous prenez votre retraite ou, au plus tôt, cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite. Vous pouvez toutefois retirer votre capital de manière anticipée dans certains cas exceptionnels, notamment si vous souhaitez acheter ou construire un logement, vous mettre à votre compte ou quitter définitivement la Suisse. 

Si vous souhaitez faire le point sur votre situation, n’hésitez pas à nous contacter et à convenir d’un entretien-conseil. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous montrer comment vous pouvez diminuer votre charge fiscale et prendre les devants pour votre retraite.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Prévoyance
  4. Économiser des impôts… maintenant plus que jamais