Prévoyance

Les lacunes de prévoyance: qu’est-ce que c’est et comment les combler?

On parle de lacune de prévoyance lorsque le revenu issu des trois piliers ne permet pas de maintenir le niveau de vie actuel à la retraite, en cas de perte de gain, d’invalidité ou de décès du ou de la partenaire. Mais d’où viennent les lacunes de prévoyance? Et comment les combler? Explications.

Faire de longues études, acheter un logement ou travailler à temps partiel peut réduire le nombre d’années de cotisation ou le montant cotisé aux assurances sociales. Cela peut se répercuter, plus tard, sur le revenu perçu en cas d’invalidité, de perte de gain, de décès et, bien entendu, une fois à la retraite. 

La rente AVS et la rente LPP (caisse de pension) ne couvrent en principe que 60% du dernier salaire. Pourtant, il faudrait percevoir une rente équivalant à 80 voire à 90% du dernier salaire pour maintenir son train de vie. 

En conséquence, avoir des lacunes de prévoyance est plutôt la règle que l’exception, même pour des personnes qui gagnent bien leur vie. Il est ainsi d’autant plus important de les identifier le plus tôt possible afin de les combler. On augmente alors ses chances de pouvoir garder son niveau de vie à la retraite.

Qu’est-ce qu’une lacune de prévoyance?

Il y a une lacune de prévoyance, lorsque le revenu perçu en cas de perte de gain, d’invalidité, de décès du ou de la partenaire ou la rente versée à la retraite ne suffit pas à couvrir les besoins financiers (dépenses courantes).

Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers. Les rentes des 1er et 2e piliers devraient dans l’idéal correspondre aux deux tiers du dernier salaire. Le 3e pilier, facultatif, permettrait alors de couvrir le dernier tiers.

Les neuf causes possibles des lacunes de prévoyance

Des lacunes de prévoyance peuvent survenir dans les trois piliers, pour les raisons suivantes:

  • Entrée tardive sur le marché du travail ou interruption de l’activité professionnelle: vous n’avez pas cotisé sans interruption aux 1er et 2e piliers, par exemple car vous êtes arrivé en Suisse tardivement, vous avez fait de longues études, vous avez pris un congé parental ou une année sabbatique ou vous avez pris une retraite anticipée.
  • Travail à temps partiel ou salaire initial bas: vous n’avez pas pu beaucoup cotiser aux 1er et 2e piliers durant plusieurs années, par exemple car vous travaillez ou avez travaillé à temps partiel ou vous ne gagnez ou ne gagniez pas beaucoup.
  • Activité indépendante ou activité peu ou pas rémunérée: vous n’avez pas de 2e pilier, par exemple car vous effectuez un travail non rémunéré (prise en charge des enfants ou d’un proche p. ex.), votre salaire est inférieur au seuil d’accès ou vous exercez une activité lucrative indépendante.
  • Salaire élevé: si vous gagnez beaucoup, vous toucherez une rente inférieure à votre revenu actuel en raison du plafond (rente maximale) fixé dans les 1er et 2e piliers.
  • Prévoyance privée lacunaire: vous avez peu ou pas cotisé au 3e pilier (prévoyance privée) ou vous avez peu ou pas d’économies.
  • Retrait anticipé: vous avez retiré votre avoir du 2e ou 3e pilier, par exemple pour vous établir à l’étranger, vous mettre à votre compte ou vous acheter un logement.
  • Changement d’emploi: vous avez changé d’employeur et les prestations de votre nouvelle caisse de pension sont moins avantageuses. En effet, chaque caisse de pension peut définir ses propres conditions quant à la part surobligatoire en particulier.
  • Changements personnels: les aléas de la vie (divorce ou décès de la ou du partenaire p. ex.) ont entraîné un changement sur votre avoir de prévoyance ou de votre droit à une rente.
  • Facteurs externes: suite à la baisse du taux de conversion, votre rente de vieillesse est proportionnellement plus basse à l’avoir de vieillesse que vous avez cotisé au fil des ans.

Remarque: comme vous le voyez, personne n’est à l’abri des lacunes de prévoyance, peu importe le parcours de vie ou la carrière professionnelle.

Ce graphique montre le rapport entre revenu brut et rente de vieillesse. Exemple: les prestations des 1er et 2e piliers d’une personne touchant un salaire annuel brut de 50 000 francs couvriront 60% de son revenu. Par contre, celles d’une personne touchant un salaire brut de 130 000 francs n’équivaudront qu’à 40% de son salaire. Les 20% restants représentent une lacune de prévoyance qui doit être comblée à l’aide du 3e pilier, facultatif.

Conseil en prévoyance

Vous souhaitez savoir quels effets certains évènements personnels pourraient avoir sur votre prévoyance? Ou vous voulez faire le point et préparer votre retraite? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner dans votre démarche.

Convenir d’un entretien-conseil

Comment puis-je savoir à combien s’élèvent mes lacunes de prévoyance?

Pour identifier vos lacunes de prévoyance, il vous faut tout d’abord déterminer le niveau de vie que vous ou vos proches voudriez avoir à la retraite ou en cas de changement soudain. La différence entre votre revenu et ce dont vous auriez besoin pour maintenir votre train de vie est votre lacune de prévoyance, ou lacune de revenu. 

Plus concrètement, nous vous conseillons de procéder de la manière suivante:

1re étape: déterminer vos rentes de vieillesse annuelles (rente AVS et rente LPP)

Utilisez le site ESCAL, mis à disposition par la Caisse suisse de compensation, ou calculez vos prestations à la main. L’AVS vous remettra à votre demande un extrait de votre compte individuel. Veuillez noter que toute réclamation sur l’extrait de compte de l’AVS doit être communiquée dans les 30 jours, faute de quoi les informations contenues dans le document sont réputées acceptées. S’agissant du 2e pilier, le montant de la rente LPP figure sur votre certificat de caisse de pension.

2étape: estimer la somme nécessaire par année

En moyenne, une personne utilise 80 à 90% de son salaire actuel pour conserver son niveau de vie une fois qu’elle est à la retraite ou en cas d’invalidité, de perte de gain ou de décès de la ou du partenaire. Faites le tous de vos dépenses annuelles et multipliez le montant obtenu par 0,8 ou 0,9 pour connaître la somme dont vous aurez besoin. Si vous préférez, vous pouvez établir un budget détaillé des frais que vous aurez une fois à la retraite. Il vous faut alors vous demander quelles dépenses vous devrez continuer à assumer, lesquelles diminueront ou disparaîtront et lesquelles s’ajouteront.

3e étape: calculer vos lacunes de prévoyance

Déduisez de cette somme les rentes que vous devriez percevoir. La différence est votre lacune de prévoyance.

Calculer ses lacunes de revenu

Les aléas de la vie font qu’une situation peut vite changer, et par conséquent les prestations de vieillesse projetées. Calculez les répercussions financières que certains évènements pourraient avoir sur votre retraite.

Vers le calculateur

Comment puis-je combler mes lacunes de prévoyance?

Vous avez identifié des lacunes de prévoyance? N’ayez crainte, vous n’êtes ni la première ni la dernière personne à qui cela arrive. Mais c’est une bonne chose que vous ayez pris les devants, car mieux vous connaissez votre situation, plus vous pourrez prendre des mesures ciblées.

Voici comment éviter ou combler les lacunes de prévoyance:

Compte du pilier 3a

Versez le montant maximal sur votre compte du pilier 3a, c’est-à-dire, en 2024, 7056 francs pour les salariés ayant une caisse de pension ou 35 280 francs (20% du revenu net) pour les salariés non affiliés à une caisse de pension.

Il vaut la peine de cotiser au 3e pilier: vous mettez de l’argent de côté pour vos vieux jours tout en comblant vos lacunes de prévoyance et vous bénéficiez d’avantages fiscaux. Vous profitez par ailleurs de l’effet des intérêts composés. Notez que, plus vous commencez à cotiser tôt, plus celui-ci est important.

Compte du pilier 3b

Contrairement aux versements effectués dans le pilier 3a, ceux du pilier 3b ne peuvent pas être déduits des impôts. En revanche, le retrait de l’avoir n’est généralement pas imposé.

Lorsque vous souscrivez un pilier 3b, vous décidez de la durée du contrat et des prestations qui y sont rattachées. Il complète donc idéalement la prévoyance privée. De plus, il vous offre une plus grande flexibilité, étant donné que vous pouvez retirer à tout moment votre avoir.

Fonds de prévoyance

Les fonds de prévoyance sont bien souvent plus attrayants que les comptes, dans le contexte actuel des taux, car le rendement qu’ils offrent à long terme est plus élevé. De plus, cette option vous permet de booster votre prévoyance au moyen de votre propre stratégie de placement.

Les formules de fonds 3a répondent aux mêmes règles de versement (montant plafonné) et présentent les mêmes avantages fiscaux que les comptes Épargne 3. Surtout, plus l’horizon de placement est long, plus vous profiterez des produits d’intérêts, des dividendes et des gains de cours. Il vaut ainsi la peine de commencer à investir tôt.

Un autre avantage des fonds de prévoyance est que vous ne devez pas obligatoirement les fermer lorsque vous partez à la retraite. Vous pouvez continuer à investir et retirer votre capital plus tard. La fortune investie dans le fonds doit toutefois être transférée dans la fortune libre au moment du départ à la retraite; elle sera alors soumise à l’impôt sur les prestations en capital.

Rachat volontaire dans la caisse de pension

Si vous présentez des lacunes dans votre prévoyance professionnelle, vous pouvez effectuer des rachats dans votre 2e pilier en versant un certain montant afin de compenser ce déficit. Ces rachats sont intéressants du point de vue fiscal, car ils sont exonérés d’impôts sur le revenu. Ils représentent ainsi une option attrayante si vous avez déjà versé le montant maximal dans votre pilier 3a.

Pour optimiser vos économies d’impôts, il vous convient de planifier les rachats et, au mieux, de les échelonner sur plusieurs années. Il y a aussi lieu de clarifier ce qu’il adviendrait de vos rachats en cas de décès, par exemple. Contactez votre caisse de pension afin de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous et de vous faire conseiller.

Contrôle des cotisations AVS

En Suisse, toutes les personnes exerçant une activité professionnelle sont tenues de cotiser à l’AVS. Mais plusieurs raisons peuvent conduire à des lacunes de prévoyance dans le 1er pilier. Vérifiez que vous avez bien versé le montant minimal chaque année en consultant votre extrait de compte AVS. Il vaut la peine de jeter un coup d’œil, car il est possible de verser les cotisations manquantes des cinq dernières années. 

Comment, en tant que femme, éviter de grandes lacunes de prévoyance

De nombreuses femmes perçoivent des rentes peu élevées, en Suisse, car elles n’ont pas pu mettre beaucoup d’argent de côté. Nous vous donnons des conseils pour structurer votre prévoyance.

En savoir plus

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Prévoyance
  4. Lacunes de prévoyance