Vous avez identifié des lacunes de prévoyance? N’ayez crainte, vous n’êtes ni la première ni la dernière personne à qui cela arrive. Mais c’est une bonne chose que vous ayez pris les devants, car mieux vous connaissez votre situation, plus vous pourrez prendre des mesures ciblées.
Voici comment éviter ou combler les lacunes de prévoyance:
Compte du pilier 3a
Versez le montant maximal sur votre compte du pilier 3a, c’est-à-dire, en 2025, 7258 francs pour les salariés ayant une caisse de pension ou 36 288 francs (20% du revenu net) pour les salariés non affiliés à une caisse de pension.
Il vaut la peine de cotiser au 3e pilier: vous mettez de l’argent de côté pour vos vieux jours tout en comblant vos lacunes de prévoyance et vous bénéficiez d’avantages fiscaux. Vous profitez par ailleurs de l’effet des intérêts composés. Notez que, plus vous commencez à cotiser tôt, plus celui-ci est important.
Compte du pilier 3b
Contrairement aux versements effectués dans le pilier 3a, ceux du pilier 3b ne peuvent pas être déduits des impôts. En revanche, le retrait de l’avoir n’est généralement pas imposé.
Lorsque vous souscrivez un pilier 3b, vous décidez de la durée du contrat et des prestations qui y sont rattachées. Il complète donc idéalement la prévoyance privée. De plus, il vous offre une plus grande flexibilité, étant donné que vous pouvez retirer à tout moment votre avoir.
Fonds de prévoyance
Les fonds de prévoyance sont bien souvent plus attrayants que les comptes, dans le contexte actuel des taux, car le rendement qu’ils offrent à long terme est plus élevé. De plus, cette option vous permet de booster votre prévoyance au moyen de votre propre stratégie de placement.
Les formules de fonds 3a répondent aux mêmes règles de versement (montant plafonné) et présentent les mêmes avantages fiscaux que les comptes Épargne 3. Surtout, plus l’horizon de placement est long, plus vous profiterez des produits d’intérêts, des dividendes et des gains de cours. Il vaut ainsi la peine de commencer à investir tôt.
Un autre avantage des fonds de prévoyance est que vous ne devez pas obligatoirement les fermer lorsque vous partez à la retraite. Vous pouvez continuer à investir et retirer votre capital plus tard. La fortune investie dans le fonds doit toutefois être transférée dans la fortune libre au moment du départ à la retraite; elle sera alors soumise à l’impôt sur les prestations en capital.
Rachat volontaire dans la caisse de pension
Si vous présentez des lacunes dans votre prévoyance professionnelle, vous pouvez effectuer des rachats dans votre 2e pilier en versant un certain montant afin de compenser ce déficit. Ces rachats sont intéressants du point de vue fiscal, car ils sont exonérés d’impôts sur le revenu. Ils représentent ainsi une option attrayante si vous avez déjà versé le montant maximal dans votre pilier 3a.
Pour optimiser vos économies d’impôts, il vous convient de planifier les rachats et, au mieux, de les échelonner sur plusieurs années. Il y a aussi lieu de clarifier ce qu’il adviendrait de vos rachats en cas de décès, par exemple. Contactez votre caisse de pension afin de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous et de vous faire conseiller.
Contrôle des cotisations AVS
En Suisse, toutes les personnes exerçant une activité professionnelle sont tenues de cotiser à l’AVS. Mais plusieurs raisons peuvent conduire à des lacunes de prévoyance dans le 1er pilier. Vérifiez que vous avez bien versé le montant minimal chaque année en consultant votre extrait de compte AVS. Il vaut la peine de jeter un coup d’œil, car il est possible de verser les cotisations manquantes des cinq dernières années.