«Nous voulons une psychothérapie qui combine de manière optimale l’aspect humain et la technologie moderne», explique Florence von Gunten, psychologue et créatrice de la start-up YLAH. Elle est, à présent, en voie de réaliser cet objectif. Lancé à l’automne 2023, ce type de thérapie est proposé durant la phase pilote par deux cliniques et un cabinet médical de groupe; de plus, elle est intégrée au conseil médical dispensé par la compagnie d’assurance CSS. YLAH propose une forme de psychothérapie qui séduit les patientes et les patients.
PME
La start-up YLAH part à la conquête du marché avec le soutien de la BCBE
Conseil sur place et formations en ligne: c’est ainsi que la start-up YLAH voit la psychothérapie moderne. Fondée par la Bernoise Florence von Gunten, l’entreprise est l’une des nombreuses start-ups que la BCBE soutient lors de leur création.
Une approche astucieuse mêlant assistance, autonomie et plateforme
Le concept de YLAH, appelé «Blended Psychotherapy» (psychothérapie mixte), combine le conseil de psychiatres et de psychologues avec une application numérique polyvalente pour laquelle les patientes et patients disposent d’un accès personnel. Celle-ci leur permet de travailler sur leur problème, la dépression ou l’anxiété par exemple, de manière autonome, soit sans avoir à se rendre au cabinet médical de leur thérapeute. Ils peuvent ainsi acquérir des connaissances grâce à des cours interactifs, effectuer des exercices pratiques et suivre leurs progrès à l’aide de statuts et d’un journal de bord personnel de thérapie.
Bien que cette méthode de psychothérapie mixte ait prouvé son efficacité, il existe encore peu d’offres de ce genre en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Certes, certaines offres permettent aux patientes et aux patients d’étudier des documents en ligne ou de regarder une vidéo sur le sujet qui les concerne après une consultation, mais il n'existe pas d’offre qui permette de poursuivre en ligne la psychothérapie entamée avec une ou un psychiatre ou une ou un psychologue et de reprendre à l’endroit même où celle-ci ou celui-ci s’est arrêté.
Accompagnement de bout en bout et conseil complet
La BCBE s’engage activement en faveur des start-ups et soutient ainsi l’économie des cantons de Berne et de Soleure. Au moyen de son concept de soutien aux PME «focus@pme», elle accompagne les entreprises durant leur phase de création. En collaboration avec les programmes dédiés aux start-ups de «be-advanced» ainsi que la Promotion économique du canton de Berne, la banque promeut efficacement l’entrepreneuriat régional.
Les idées des entreprises sont concrétisées lors des journées d’information de la BCBE. Au cours de six séances individuelles de coaching, les entrepreneurs peuvent poser à des spécialistes leurs questions sur différents sujets: marketing, droit, plans d’affaires (business plans), aspects fiduciaires, assurances et finances.
Par ailleurs, la BCBE a noué des partenariats avec:
- honestmonday, une partenaire qui propose une plateforme numérique pour créer un plan d’affaires évolutif ;
- Aare Ventures, une association qui met en réseau des «business angels» avec des start-ups en phase d’early stage qui sont implantées dans la région de Berne-Mittelland ;
- Sitem Insel, qui met les innovations au service des patientes et patients.
YLAH a reçu un soutien financier de la Promotion économique du canton de Berne. Au Centre d’innovation et de numérisation (ZID), YLAH s’est démarquée parmi 63 autres start-ups et a remporté l’Award Newcomer of the Year 2022, parrainé par la BCBE. «Oui, l’ADN d’YLAH est plutôt bernois», déclare en riant Florence von Gunten, elle-même domiciliée à Berne. «En 2024, nous feront enfin découvrir notre solution de psychothérapie à l’ensemble de la Suisse.»
Créer une entreprise
Souhaitez-vous créer une entreprise? La BCBE est un partenaire de premier ordre. Elle vous accompagne dans votre démarche et met à votre disposition un réseau de partenaires pour que vous puissiez concrétiser votre projet.