Vous souhaitez vous assurer que votre entreprise restera entre de bonnes mains. Pourquoi ne pas la transmettre à un membre de votre famille? Même si vous voulez agir dans l’intérêt de vos enfants, prenez aussi le temps de réfléchir à vos besoins et à vos projets d’avenir. Une solide planification financière vous permettra de maintenir votre niveau de vie après la transmission et de vous concentrer sur vos désirs futurs.
Voulez-vous faire un don, un avancement d’hoirie ou encore vendre votre entreprise dans le cercle familial, éventuellement à un prix préférentiel? Et qu’en est-il de la valeur objective de votre entreprise? Comment voulez-vous concrètement procéder à la remise et quels sont les aspects successoraux et fiscaux à prendre en compte? Les réponses à ces questions vous aideront à trouver la solution optimale pour votre entreprise et votre famille.
Dans l’idéal, faites évaluer votre entreprise par des spécialistes externes. Pour tout le reste, l’équipe de spécialistes chevronnés de la BCBE vous accompagnera: conseil en prévoyance, options de transmission appropriées, financement, questions fiscales et successorales, soutien et médiation lors des discussions sur la relève.
À la fin de cette phase, vous aurez une feuille de route avec des mesures concrètes et des responsabilités qui vous guidera progressivement vers votre objectif final.
Ruedi et Marlis avaient une vision claire de la transmission de leur entreprise et s’étaient déjà mis d’accord au sein de la famille. La structure de la confiserie organisée en société anonyme a également facilité le processus de transmission. Marlis et Ruedi avaient par ailleurs abordé très tôt avec leur coach financier les questions de prévoyance et de planification financière, et leur retraite était assurée
Des questions désagréables mais essentielles
Pour autant, Marlis, Ruedi, Sarah et Patrick n’avaient pas réfléchi aux rapports de participation et aux responsabilités de la nouvelle direction. Thomas Zimmermann, spécialiste en remise d’entreprise à la BCBE, a aidé la famille à clarifier ces questions importantes et à prendre des décisions en les conviant à un atelier sur les valeurs et en organisant plusieurs entretiens-conseil.
Ainsi, Sarah et Patrick reprennent et dirigent l’entreprise à pied d’égalité. En cas de désaccord, le dernier mot revient à leur père Ruedi, qui est encore membre du conseil d’administration. Les bénéfices sont distribués proportionnellement au temps de travail du frère et de la sœur.
Thomas Zimmermann a également conseillé à Ruedi Neuhaus de faire évaluer objectivement la valeur de l’entreprise et d’en exiger une somme qui nécessiterait un effort de la part de ses enfants. C’est humain: quand nous payons pour quelque chose, nous lui attribuons automatiquement une plus grande valeur. La génération suivante s’investit ainsi véritablement dans l’entreprise.