PME

Ancrer le développement durable dans le quotidien de votre start-up

Les start-ups qui proposent une palette de produits ou de services «verts» sont tendance. Même si votre entreprise n’est pas active dans une branche du développement durable, il ne tient qu’à vous de vous engager en faveur de l’environnement. Voici quelques conseils simples pour ancrer le développement durable dans le quotidien de votre start-up.

Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs structurent leur entreprise en intégrant des aspects du développement durable. Le «vert» est dans le vent! Pour autant, l’entrepreneuriat durable n’est pas qu’une question d’image. Quelle que soit la branche dans laquelle vous exercez vos activités, vous pouvez contribuer résolument à une économie plus durable. 

En tant que créateur de start-up, vous avez l’occasion unique de poser les jalons dès le départ: optez pour une gestion d’entreprise responsable et aidez à préserver l’environnement. Voici quelques conseils simples et ciblés pour promouvoir le développement durable au sein de votre entreprise.

15 conseils pour un quotidien professionnel durable

Mobilité

Donnez le bon exemple! Pour vous rendre au travail, déplacez-vous à vélo, en transports publics ou à pied. Et incitez d’autres collaborateurs à en faire autant, par exemple en mettant un vélo à disposition pour les courts trajets ou les rendez-vous d’affaires ayant lieu dans les environs. Ou encore participez en tant qu’entreprise à des programmes de promotion du sport tels que bike to work

Papier

Aujourd’hui, les solutions informatiques permettant de réduire la consommation de papier au bureau ne manquent pas. Vos documents peuvent être stockés dans des systèmes de technologie en nuage («cloud technology»); seul un petit nombre ont besoin d’être archivés sous forme papier. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’imprimer, choisissez la fonction recto verso: cela divisera votre consommation de papier par deux. Les documents imprimés par erreur sur un seul côté ou ceux dont vous n’avez plus l’utilité peuvent encore servir pour des prises de notes. 

Imprimantes 

N’imprimez que les documents dont vous avez réellement besoin sous forme papier et ajoutez un message dans votre signature électronique pour inciter d’autres personnes à en faire autant. Demandez à vos clients si vous pouvez leur envoyer vos factures au format PDF. Ainsi, vous réduirez non seulement votre consommation d’électricité, d’encre et de papier mais aussi vos frais de port! 

Électricité

Réduisez votre consommation d’électricité, par exemple en utilisant des prises de courant avec interrupteur. Programmez une minuterie sur vos écrans pour vous assurer qu’ils ne seront allumés qu’en journée. Et aussi: optez pour de l’énergie renouvelable auprès de votre fournisseur d’électricité.

Éclairage

Installez des détecteurs de mouvement et n’allumez les lumières que lorsqu’il y a quelqu’un dans une pièce. Utilisez des ampoules basse consommation.

Eau

Pour limiter les déchets, buvez de l’eau du robinet plutôt que de l’eau minérale dans des bouteilles en PET. Renoncez aux gobelets en plastique ou en carton et préférez-leur les tasses et les verres. Dans les toilettes, économisez de l’eau en installant des robinets automatiques avec capteur, plus écologiques mais aussi plus hygiéniques. Dans la cuisine, attendez que le lave-vaisselle soit plein pour le mettre en route.

Ordinateurs

Lorsque vous ne travaillez pas sur votre ordinateur, éteignez l’écran, en particulier si vous vous absentez pendant un certain temps, par exemple pour une réunion ou lors de la pause de midi.

Emballages

Conservez les emballages que vous avez reçus (p. ex. cartons pour les paquets) et réutilisez-les pour vos propres envois. Si vous devez acheter de nouveaux emballages, choisissez des produits issus d’une production à caractère durable et, dans l’idéal, recyclables.

Matériel de bureau

Veillez à acheter des stylos rechargeables. Attirez l’attention de vos collaborateurs sur le fait que les stylos en plastique finissent à la poubelle. Et saviez-vous qu’il existe aujourd’hui des agrafeuses sans agrafes ?

Tri des déchets et recyclage

Triez vos déchets. Mettez en place un système qui facilite le plus possible les choses pour vos collaborateurs.

Toilettes

Optez pour du papier toilette recyclé, qui ne nécessite pas d’abattre des arbres supplémentaires. Les douchettes sont la solution la plus écologique et la plus hygiénique: avec elles, plus besoin de papier toilette! Les réservoirs de chasse d’eau à double commande sont très efficaces pour économiser de l’eau. Veillez en outre à choisir un savon sans microplastiques: lorsque vous vous lavez les mains, les particules se retrouvent dans le cycle de l’eau. Préférez les produits cosmétiques naturels. L’idéal est de choisir un dispositif rechargeable pour limiter les déchets. Enfin, les essuie-mains en papier recyclé sont souvent plus écologiques et plus hygiéniques que les linges en tissu, dont le nettoyage consomme beaucoup d’eau et d’énergie.

Restauration

Prendre son repas de midi à emporter occasionne souvent beaucoup de déchets plastiques. Préparez plutôt votre repas à la maison ou cuisinez et mangez avec vos collègues à midi. Si vous proposez un service de restauration à vos collaborateurs, optez pour des produits bio et des circuits les plus courts possible, idéalement kilomètre zéro. Aujourd’hui, on trouve même du café bio ! 

Meubles de bureau

Lors de l’acquisition de vos meubles de bureau, choisissez des labels écologiques. Peut-être même n’est-il pas nécessaire d’acheter du mobilier flambant neuf: avec un peu de chance, vous dénicherez des meubles d’occasion adéquats sur des plateformes de vente en ligne ou dans des brocantes. Réutiliser permet d’économiser des ressources. Et vous aussi, faites don de vos vieux bureaux, chaises, etc. Il vous faut du sur-mesure ? Faites appel à un menuisier de la région afin de réduire les temps de trajet et donc les émissions de CO2.

Technologie

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont de grandes émettrices de CO2. Près des deux tiers des émissions de CO2 d’un ordinateur portable sont dus à la fabrication, au transport et à la valorisation. Sans compter les conditions de travail problématiques des personnes qui extraient les matières premières. Malheureusement, il est quasi impossible de trouver des matières premières produites dans des conditions équitables et écologiques. En gardant vos appareils plus longtemps, vous retarderez cependant le plus possible la production de matériel neuf. À l’achat, assurez-vous que les composants défectueux ou usagés peuvent être remplacés.

Locaux

Avez-vous besoin de vos propres bureaux ? Les espaces de coworking sont une solution particulièrement judicieuse. En effet, les places de travail disponibles sont utilisées de manière plus efficace dans ces locaux. En partageant l’infrastructure, vous économisez des coûts supplémentaires. Enfin, pensez aux ateliers de la BCBE: dans différents sièges, réservez gratuitement des locaux modernes pour travailler ou organiser des réunions.

La BCBE s’engage elle aussi activement en faveur de la protection de l’environnement et du climat en diminuant la consommation d’eau, de papier et d’électricité, en réduisant le trafic commercial et en gérant les ressources de manière responsable. Pour en savoir plus sur la manière dont nous ancrons le développement durable dans notre quotidien.

 

Date de publication: 22.10.2020

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. PME
  4. Développement durable dans le start-up