En Suisse, plus de 99% des entreprises emploient moins de 250 collaboratrices et collaborateurs. Les PME concentrent par ailleurs les deux tiers des emplois du pays. Ainsi, la manière dont elles envisagent l’avenir est crucial pour notre économie. Le baromètre bernois des PME sert à prendre chaque année le pouls des entreprises. Dans ce cadre, nous avons discuté avec Stefan Moser, responsable de la zone d’activité Berne, Emmental, Haute-Argovie et responsable du programme «focus@pme» à la BCBE.
Stefan Moser, 507 PME ont pris part à l’enquête du troisième baromètre bernois des PME et ont fait part de leurs observations. Que ressort-il de leurs réponses?
Tout d’abord, je tiens à préciser que le baromètre est établi conjointement avec gfs-zürich et l’association faîtière des petites et moyennes entreprises du canton de Berne.Cette étude est représentative et reflète la situation dans le canton de Berne. Nous constatons que la pandémie de coronavirus n’est plus la préoccupation numéro un; les entreprises s’inquiètent à présent avant tout de la pénurie de main-d’œuvre (39% des personnes sondées), de la crise énergétique (33%) et de la pression financière (31%). En réalité, les deux derniers sont des sujets étroitement liés et pris très au sérieux.