Comment fonctionnent les ETF?
Les ETF, ou Exchange Traded Funds, sont des fonds indiciels cotés en Bourse. En règle générale, ce sont des fonds passifs qui cherchent à répliquer aussi fidèlement que possible un indice tel que l’indice boursier suisse, le SMI.
Un ETF n’a donc pas pour objectif de réaliser une performance supérieure à celle de l’indice sous-jacent. Si l’indice augmente, la valeur de l’ETF augmente également, et inversement. Pour les investisseurs, le rendement correspond à la performance de l’indice moins les frais, qui varient selon les ETF. Les frais comprennent notamment les frais de gestion courants, ainsi que les coûts ponctuels liés à l’achat et à la vente des parts.
De plus, les ETF sont négociés en Bourse. Par conséquent, les investisseurs peuvent acheter et vendre leurs parts à tout moment pendant les heures d’ouverture de la Bourse. En revanche, les parts d’un fonds géré activement ne peuvent être négociées que par l’intermédiaire du prestataire de fonds, généralement une fois par jour.
Comment les ETF répliquent-ils un indice?
Un ETF reproduit un indice de deux façons: physiquement ou synthétiquement. Dans le cas de la réplication physique, l’ETF investit directement dans les titres inclus dans l’indice. Par exemple, dans les actions des entreprises figurant dans le SMI.
Dans le cas de la réplication synthétique, l’ETF n’achète pas directement des titres, mais conclut des accords d’échange, par exemple via des «swaps». En d’autres termes, l’ETF n’investit pas les avoirs du fonds dans l’indice, mais dans d’autres titres, puis conclut un accord d’échange avec une banque d’investissement, par exemple.
L’ETF est tenu de transférer à l’autre partie le rendement de son portefeuille. En échange, cette dernière verse à l’ETF la performance de l’indice convenu. Cette méthode de réplication est plus complexe, moins transparente et aussi un peu plus risquée que la méthode physique. Cependant, elle peut être utilisée pour reproduire plus efficacement certains marchés tels que les matières premières. Elle permet ainsi d’éviter les coûts très élevés qu’engendreraient l’achat et le stockage de quantités importantes de matières premières physiques comme le pétrole.