Comment envisagez-vous votre avenir? Souhaitez-vous continuer à vivre dans votre logement sans en rester propriétaire ou le laisser à vos enfants pour emménager dans un appartement en location ou dans un nouveau bien dont vous ferez l’acquisition?
Si votre désir est de continuer à occuper votre bien, vous pouvez envisager un droit d’usufruit ou un droit d’habitation. L’un comme l’autre doivent faire l’objet d’un acte authentique et être inscrits au registre foncier. Ils prennent fin une fois radiés du registre foncier, mais au plus tard au décès de toutes les personnes qui en jouissent.
Transfert du bien immobilier assorti d’un droit d’habitation
Si vous vous réservez un droit d’habitation à la transmission de votre bien immobilier, vous pouvez rester y vivre toute votre vie, même s’il appartient officiellement à vos descendants. Soit vous l’habitez gratuitement et ne payez que les charges, soit vous versez un loyer. En tant que titulaire du droit d’habitation, vous devez déclarer la valeur locative comme revenu. Si vous versez un loyer, la valeur locative est réduite de ce loyer. Vos enfants, qui sont propriétaires légaux du bien immobilier, peuvent ainsi alléger leurs impôts.
Transfert du bien immobilier assorti d’un droit d’usufruit
Dans le cas de l’usufruit, vous pouvez habiter le logement ou le louer et percevoir un loyer. L’impôt est alors calculé sur la valeur locative ou sur le revenu locatif effectif. Vous payez en outre l’impôt sur la fortune, les intérêts hypothécaires et les primes d’assurance. En résumé, vos obligations et vos droits financiers restent pratiquement inchangés, sauf que vos descendants sont inscrits au registre foncier en tant que propriétaires et qu’ils peuvent décider seuls de la transformation ou de la vente du bien immobilier.
Le droit d’usufruit diminue la valeur du bien immobilier des propriétaires, en l’occurrence vos enfants, ce qui leur procure un avantage fiscal.
|
Droit d’usufruit |
Droit d’habitation |
Usage |
Droit des usufruitiers d’occuper le bien immobilier ou de le louer |
Droit des titulaires d’occuper le bien immobilier |
Dépenses |
Pour les usufruitiers:
- intérêts hypothécaires
- charges et frais d’entretien usuels
- assurances
Pour les nu-propriétaires:
- rénovations et grosses réparations
|
Pour les titulaires:
- charges et frais d’entretien usuels
Pour les propriétaires:
|
Impôts |
Les usufruitiers déclarent:
- la valeur locative en tant que revenu
- le bien immobilier en tant que fortune
- les intérêts hypothécaires, la dette hypothécaire, les dépenses génératrices de plus-value
|
Les titulaires déclarent:
- la valeur locative en tant que revenu
Les propriétaires déclarent:
- le bien immobilier en tant que fortune
- les intérêts hypothécaires, la dette hypothécaire, les dépenses génératrices de plus-value
|
En règle générale, l’usufruit a moins de conséquences financières et fiscales pour les nouveaux propriétaires du bien immobilier. Nous vous recommandons de faire appel à un notaire. Il saura trouver la meilleure solution pour votre famille. Nous vous accompagnons dans vos démarches et vous recommanderons des spécialistes qui travaillent dans la région.