Enfin, le moment est venu de quitter le nid familial. Désormais, tu pourras faire tout comme bon te semble. Le rêve de bon nombres de personnes: habiter un super grand appartement avec jardin en ville, équipé de nouveaux meubles et d’un lave-vaisselle et entouré de chouettes voisins. Or en consultant les plateformes immobilières, nous sommes rapidement rattrapés par la réalité. Et oui, l’emplacement, la taille et la modernité de l’appartement influent grandement sur le loyer. Ainsi, il faut établir un budget et se fixer un prix maximum pour le loyer afin d’avoir encore suffisamment d’argent pour vivre.
Règle d’or
Pour commencer, il y a les frais fixes tels que les impôts, les primes d’assurance, le loyer, etc. Et le loyer, c’est ce qui pèse le plus sur le budget. Mais comment savoir si nous sommes en mesure de payer le loyer sur le long terme? Pour ça, il y a une règle d’or: le montant du loyer brut (loyer + charges) ne doit pas dépasser le tiers du montant du salaire net (salaire après déduction des charges sociales, caisse de pension, etc.). Ceux qui souhaitent avoir davantage de marge ne réservent qu’un quart de leur salaire net au loyer afin de pouvoir faire face à une éventuelle hausse du loyer ou des charges. Voici un exemple:
Jeanne gagne CHF4000. nets par mois et souhaite emménager dans un deux pièces en ville de Berne. Combien peut-elle mettre pour son loyer?
Règle d’or: CHF 4000. : 3= CHF1333.
Idéalement, le loyer de Jeanne ne devrait pas dépasser CHF1300. par mois. Au vu la situation actuelle, nul ne peut dire si elle trouvera à ce prix un appartement à Berne. Toutefois, nous recommandons vivement d’avoir un loyer inférieur au tiers du salaire net. Car il faut être paré pour faire face aux imprévus.