Le travail à temps partiel est une forme de travail très appréciée de nos jours. En Suisse, plus d’un tiers de la population active travaille à un taux d’occupation réduit. Les mères et les pères en particulier sont de plus en plus nombreux à occuper un poste à temps partiel. Ils disposent ainsi d’une plus grande souplesse pour concilier famille et travail. Mais ce mode de travail a aussi des côtés négatifs tels que le risque d’une lacune de couverture. Car une personne qui travaille moins gagne forcément moins, ce qui implique des pertes financières plus élevées à la retraite. Il est dès lors conseillé de prendre suffisamment tôt les mesures nécessaires afin de combler cette lacune.
Comment éviter des lacunes de cotisations AVS
Lors du départ à la retraite, l’AVS verse une rente maximale de 2370 francs par mois pour une personne seule. La rente maximale est plafonnée à 3555 francs pour les couples, sachant que la somme des deux rentes individuelles du couple ne peut pas dépasser 150% de la rente maximale pour célibataire.
Pour toucher la rente maximale prévue pour une personne seule, vous devez avoir versé régulièrement vos cotisations à l’AVS (sans aucune lacune) tout au long de votre activité professionnelle et avoir perçu un revenu moyen de 85320 francs par an. Deux conditions difficilement réalisables lorsque l’on travaille à temps partiel.
Des lacunes de cotisations entraînent le versement d’une rente partielle à l’âge de la retraite. Chaque année de cotisation manquante engendre ainsi une diminution de votre rente de 2,27%. Dans le pire des cas, vous toucherez la rente minimale de 1185 francs seulement (état 2020). Pour éviter ce scénario, vous pouvez verser chaque année le montant AVS minimum de 482 francs (état 2020) et payer rétroactivement les éventuelles cotisations manquantes qui étaient dues au cours des cinq dernières années. Vous ne pouvez pas payer d’arriérés au-delà de ce délai. Si vous ne savez pas à combien se monte votre lacune de cotisation, demandez à votre caisse de compensation un extrait de votre compte AVS individuel.
Si vous travaillez à temps partiel et que vous élevez des enfants ou que vous vous occupez de proches nécessitant des soins, vous devez absolument demander à l’AVS des bonifications pour tâches éducatives et pour tâches d’assistance.
Prudence avec la prévoyance professionnelle
Si vous réduisez votre taux d’occupation, notamment en dessous de 50%, vous vous retrouverez malheureusement dans une situation défavorable en ce qui concerne votre prévoyance professionnelle. Cela tient surtout aux deux raisons suivantes:
- Les employeurs ne sont tenus d’annoncer leurs employés auprès de la caisse de pension qu’à partir du moment où ceux-ci reçoivent un salaire annuel de 21330 francs. La responsabilité de la prévoyance incombe donc à 100% aux employés à temps partiel.
- La déduction de coordination de 24885 francs (état 2020) diminue de manière disproportionnée les prestations de la caisse de pension en cas de travail à taux réduit. Si, pour une personne travaillant à plein temps et touchant un salaire annuel de 65000 francs, 40115 francs sont assurés via la caisse de pension, ce montant s’élève à 7615 francs seulement pour une personne qui travaille à 50% et gagne 32500 francs par an. Et, pour les personnes qui occupent plusieurs emplois à temps partiel, le risque existe en outre que cette déduction de coordination se fasse plusieurs fois.
Que pouvez-vous faire face à cette situation? Si votre salaire est peu élevé, vous avez tout intérêt à choisir un employeur dont la caisse de pension autorise une déduction de coordination réduite. Les grandes caisses sont souvent plus généreuses et autorisent une déduction proportionnelle au taux d’occupation. Si vous avez plusieurs emplois à temps partiel, vous devriez consulter à la loupe les réglementations des différentes caisses de pension. Car certaines d’entre elles assurent également les salaires que l’on touche chez d’autres employeurs. Ainsi, la déduction de coordination ne se fera qu’une seule fois. Dans l’idéal, vous devriez assurer tous vos revenus partiels auprès d’une seule et même caisse de pension.
Comment combler la lacune de prévoyance
Si vous ne pouvez pas effectuer de versements réguliers dans la caisse de pension, votre caisse vous offre en général la possibilité de combler cette lacune en procédant à des rachats. Le montant de rachat maximal est toutefois limité et dépend du salaire assuré. Des rachats ne sont généralement plus possibles après que le taux d’occupation a été réduit. Les personnes dont le taux d’activité est inférieur à 50% et qui ont des revenus peu élevés peuvent ainsi très vite avoir des lacunes de prévoyance.
Comment éviter une telle situation? En profitant par exemple des possibilités offertes par la prévoyance liée 3a (compte Épargne 3). Les personnes exerçant une activité lucrative et assujetties à l’AVS peuvent chaque année verser un montant déterminé dans leur 3e pilier. Si vous n’êtes affilié à aucune caisse de pension, ces versements peuvent ainsi atteindre jusqu’à 20% de votre revenu net d’activité ou s’élever à 34128 francs au maximum. Si vous êtes affilié à une caisse de pension, le montant maximum des versements s’élève à 6826 francs.
Outre le compte Épargne 3, la BCBE vous propose d’autres produits de prévoyance 3a tels que le plan d’épargne en fonds Épargne 3.
Nous répondons volontiers à vos questions concernant la prévoyance et nous ferons un plaisir d’analyser avec vous votre situation personnelle.
Convenir maintenant d’un entretien-conseil
Votre lacune de prévoyance actuelle
Votre situation personnelle peut changer au fil du temps. Calculez, à l’aide de notre calculateur de prévoyance, les lacunes de revenus auxquelles vous devriez faire face en cas d’incapacité de gain ou de décès ou une fois que vous serez à la retraite.
Calculez votre lacune de revenus actuelle
Date de publication: 19.11.2020