La communication entre parents et enfants est aussi primordiale lorsqu’il s’agit de l’argent de poche. Nous vous conseillons d’en discuter régulièrement afin de faire le point: comment les enfants utilisent-t-ils leur argent? Quels achats ont-ils effectués et quelles en ont été les conséquences? Par exemple, votre enfant est-il vraiment content d’avoir acheté ce jeu cher? En valait-il la peine? Quel est l’achat qui lui a fait le plus plaisir et dont il en a profité le plus longtemps?
Ces discussions offrent aussi l’occasion de:
- revenir sur les dernières dépenses: comment votre enfant a-t-il utilisé son argent de poche au cours des dernières semaines? Regrette-t-il certains achats? Qu’a-t-il appris?
- définir des objectifs: votre enfant aimerait-il économiser pour s’offrir quelque chose de particulier? Comment peut-il atteindre cet objectif?
- transmettre des valeurs: utilisez les discussions pour faire passer ce qui est important à vos yeux (faire des économies, se montrer généreux, assumer ses responsabilités).
- répondre aux questions: l’argent ou un sujet relatif aux finances intéresse-t-il votre enfant? C’est le moment idéal pour en parler.
- Le «salaire jeunesse» est une alternative à l’argent de poche. Les jeunes ayant 12 ans ou plus reçoivent un montant fixe qui doit leur suffire pour faire face à des dépenses prédéfinies (habits, repas au restaurant, sorties, par exemple). Le salaire jeunesse devrait faire l’objet de discussions régulières afin que le budget soit réévalué et, si nécessaire, adapté.
Date de publication: 20.11.2023