Famille

Argent de poche: ce qu’il faut savoir

L’argent de poche est bien plus qu’un moyen d’offrir une certaine autonomie financière aux enfants. C’est un véritable outil qui permet de leur apprendre la valeur de l’argent et l’importance de bien réfléchir avant de le dépenser. Voici quelques pistes pour que vous, dans votre rôle de parents, puissiez utiliser cet outil de la meilleure manière qui soit.

Respect des règles

En recevant de l’argent de poche, les enfants découvrent ce qu’est concrètement l’argent, sa valeur et son fonctionnement. Ils se rendent alors compte de ce qu’ils peuvent se permettre d’acheter. Bien qu’il soit important que les enfants fassent leur propre expérience – quitte à ce qu’ils fassent des erreurs et réalisent des achats inutiles –, les règles en vigueur dans la famille ne doivent pas être négligées pour autant. Exemple: même si un enfant n’est pas autorisé à boire du Coca Cola en semaine, il doit pouvoir s’en acheter avec son argent de poche. Il doit toutefois attendre le week-end pour le consommer.

Organisation

Comme toute nouveauté, l’introduction de l’argent de poche peut déclencher une certaine effervescence aussi bien chez les parents que les enfants. Mais l’enthousiasme des débuts s’atténue avec le temps: des discussions mouvementées peuvent survenir, notamment quant à la date de versement de l’argent de poche. Une liste(PDF, 131.5 KB) ou un cahier dans lequel les enfants notent leurs entrées d’argent et leurs dépenses (dates et montants) peuvent les aider à y voir plus clair. De plus, en tenant leurs comptes, ils sauront de combien ils disposent, c’est-à-dire qu’ils connaîtront leur budget.

Visualisation des objectifs

Recevoir de l’argent de poche, c’est certes formidable, mais cela implique aussi des responsabilités... et de faire des choix: les enfants veulent-ils dépenser régulièrement de petits montants ou économiser en vue d’acheter quelque chose de plus coûteux? Vous pouvez les aider à prendre leur décision en fixant des objectifs d’épargne avec eux et en leur permettant de visualiser de manière créative leur progression en vue de la réalisation ceux-ci. Peu importe qu’il s’agisse d’une tirelire fait maison ou d’une carte indiquant «l’itinéraire» vers leurs objectifs, l’important est que votre enfant voie concrètement le chemin qu’il lui reste à parcourir.

Communication et transparence

La communication entre parents et enfants est aussi primordiale lorsqu’il s’agit de l’argent de poche. Nous vous conseillons d’en discuter régulièrement afin de faire le point: comment les enfants utilisent-t-ils leur argent? Quels achats ont-ils effectués et quelles en ont été les conséquences? Par exemple, votre enfant est-il vraiment content d’avoir acheté ce jeu cher? En valait-il la peine? Quel est l’achat qui lui a fait le plus plaisir et dont il en a profité le plus longtemps?

Ces discussions offrent aussi l’occasion de:

  • revenir sur les dernières dépenses: comment votre enfant a-t-il utilisé son argent de poche au cours des dernières semaines? Regrette-t-il certains achats? Qu’a-t-il appris?
  • définir des objectifs: votre enfant aimerait-il économiser pour s’offrir quelque chose de particulier? Comment peut-il atteindre cet objectif?
  • transmettre des valeurs: utilisez les discussions pour faire passer ce qui est important à vos yeux (faire des économies, se montrer généreux, assumer ses responsabilités).
  • répondre aux questions: l’argent ou un sujet relatif aux finances intéresse-t-il votre enfant? C’est le moment idéal pour en parler.
  • Le «salaire jeunesse» est une alternative à l’argent de poche. Les jeunes ayant 12 ans ou plus reçoivent un montant fixe qui doit leur suffire pour faire face à des dépenses prédéfinies (habits, repas au restaurant, sorties, par exemple). Le salaire jeunesse devrait faire l’objet de discussions régulières afin que le budget soit réévalué et, si nécessaire, adapté.

 

Date de publication: 20.11.2023

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Famille
  4. Argent de poche: ce qu’il faut savoir