Famille

Idées d’activités gratuites en plein air pour les familles

Le printemps est arrivé! C’est la saison idéale pour partir en excursion en famille. Voici quelques idées d’activités gratuites à faire dans les cantons de Berne ou de Soleure.

Des lacs pittoresques, d’immenses montagnes, de magnifiques gorges… Les cantons de Berne et de Soleure sont un véritable paradis pour les amoureux de la nature et de la randonnée. La région, qui s’étend du Jura aux Alpes, offre en effet des paysages pour tous les goûts, des adeptes de balades aux amateurs de randonnées très physiques. Les familles trouvent également de quoi satisfaire leurs envies. Voici quelques idées d’activités gratuites et enrichissantes.

Région du Jura: les gorges du Pichoux

Les gorges du Pichoux, qui signifie 1000 sources, sont inscrites à l’inventaire fédéral des paysages, des sites et des monuments naturels d’importance nationale. Ces gorges se situent dans une forêt mystique qui leur confère un côté romantique et qui abrite un grand nombre de salamandres. Le Lac Vert, niché au fonds des gorges, vaut le détour. Scintillant au milieu des arbres, il est un lieu idéal pour un pique-nique en pleine nature.

Région du Seeland: le parc zoologique de Bienne

Situé au pied de la montagne du Boujean, le parc zoologique de Bienne offre un habitat naturel à quelque 150 animaux. Petits et grands peuvent notamment observer des lynx, des sangliers, des cerfs, des renards ou encore des marmottes. Même le raton laveur, qui s’est désormais installé dans plusieurs pays d’Europe, a pris ses aises dans le parc! Alors que les chamois, les mouflons et les bouquetins ont pris leurs quartiers dans l’ancienne carrière de pierre située en contrebas du parc, en direction de la ville, les hiboux grand-duc, les harfangs des neiges et les chouettes effraie s’ébattent dans des volières. 

Région de l’Emmental et de la Haute-Argovie: la tour du Chuderhüsi

La tour du Chuderhüsi, haute de plus de 40 mètres et construite en sapin blanc, trône en Emmental. Il faut gravir 195 marches pour arriver à son sommet et pouvoir admirer la très belle forêt de sapins qui l’entoure, toute la région de l’Emmental ainsi que les Alpes et même des «4000 mètres». Les familles ont la possibilité de faire des grillades sur place. La tour est également accessible à vélo, car elle se trouve non loin des itinéraires «Herzlaufe Langnau» et «Signau Rundi».

Région de l’Oberland: les chutes du Giessbach

Les chutes du Giessbach, qui sont formées de 14 cascades successives, comptent parmi les plus belles et les plus impressionnantes chutes d’eau de Suisse. Le Giessbach dévale les pentes couvertes d’arbres au-dessus du lac de Brienz. Les familles peuvent suivre un sentier aménagé pour remonter les différentes cascades jusqu’à leur source. Le parcours relie le parking à Schweibenalp. Cette balade, qui dure environ 45 minutes, mène à un centre de permaculture qui réunit notamment divers jardins.

Canton de Soleure: le chemin forestier au parc naturel du Thal 

Le sentier interactif «Holzweg Thal», situé à cheval sur les communes de Balsthal et d’Holderbank, permet de découvrir par le jeu les forêts et les produits fabriqués en bois en utilisant sa tête, son cœur et ses mains. Une place de jeux comprenant un «nid d’oiseau» attend les enfants afin de leur faire voir les arbres de la perspective des oiseaux. Une magnifique vue s’offre par ailleurs aux personnes qui gravissent la tour de la ruine Neu-Falkenstein. Plusieurs installations de l’artiste Sammy Deichmann ont été intégrées de manière surprenante au paysage tout au long du sentier.

 

Date de publication: 29.03.2023

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Famille
  4. familienaktivitaeten