Conclusion: Une famille de quatre personnes a besoin d’une belle somme d’argent pour vivre. Vous trouverez ci-après quatre conseils qui vous permettront de réduire vos dépenses et d’avoir un peu plus de sous à la fin du mois, p. ex. pour épargner à long terme.
Tenir un budget
Vous arrive-t-il parfois en fin de mois de vous demander où a passé tout votre argent? Notre conseil: notez vos dépenses. Vous garderez ainsi le contrôle de vos finances et vous aurez peut-être même un petit pécule à épargner. Pour planifier votre budget, vous pourrez compter sur l’assistant financier BCBE que vous trouverez dans l’App BCBE.
Penser aux articles d’occasion
En français, une «occasion», c’est une opportunité à saisir. En d’autres termes, une bonne occasion d’économiser de l’argent. Lorsque les enfants sont petits, ils grandissent à vue d’œil. Il vaut donc la peine de leur acheter des vêtements de seconde main et, à cet âge, ils ne s’en formaliseront guère. La recette vaut aussi pour d’autres articles, tels que les équipements de sport.
Emprunter plutôt qu’acheter
Vous souhaitez poncer votre table? Ou repeindre vos murs? Nul besoin pour autant d’acheter tout le matériel nécessaire. Si vous voulez par exemple utiliser un outil dont vous avez rarement besoin, vous pouvez faire des économies en l’empruntant tout simplement. Auprès de vos voisins ou sur une plateforme de partage d’objets, comme sur le site Internet Pumpipumpe. Autre bonne idée: ne pas jeter ses outils ou objets endommagés mais les faire réparer dans un Repair Café.
Faire une liste de courses
La bonne vieille liste de commissions fait son grand retour! Avant de faire vos courses, renseignez-vous sur les actions du moment et établissez une liste de menus pour la semaine. Si vous disposez d’une cave, vous pourrez y stocker les articles en promotion que vous aurez achetés en grande quantité. Pensez aussi à cuisiner les restes.