La facture d’électricité des habitants de la commune de Niederhelfenschwil, dans le canton de Saint-Gall, sera plus que triplée l’an prochain. Concrètement, elle passera de 824 francs à 2570 francs si l’on se base sur la consommation d’un foyer suisse moyen (4500 kWh/an). Les habitants de Niederhelfenschwil qui disposent de panneaux solaires sur le toit de leur habitation n’ont pas de soucis à se faire. Selon la taille de leur installation, ils peuvent non seulement couvrir leurs besoins en électricité, mais aussi toucher un prix six à huit fois plus élevé s’ils réinjectent leur excédent de production de courant dans le réseau. Selon les estimations de l’EPFL, 40% des besoins en électricité du pays pourraient être satisfaits rien qu’avec des panneaux solaires installés sur les toits des maisons en Suisse. Les façades et les balustrades de balcons peuvent elles aussi être équipées de dispositifs photovoltaïques. Établie à Thoune, l’entreprise 3S fabrique de tels modules solaires. Son partenaire financier, la BCBE, se tient à ses côtés depuis ses débuts.
Développement durable
Ma maison, ma source d’énergie solaire
La menace d’une pénurie de courant fait s’envoler les prix de l’énergie. Pourtant, l’installation de panneaux solaires sur les toits des habitations suffirait à elle seule à couvrir plus de 40% des besoins en électricité en Suisse. L’entreprise 3S Swiss Solar Solutions SA, cliente de la BCBE, fabrique de tels dispositifs.
«Le développement durable, ça commence chez soi»
«Je préfère parler de ‹produits de production solaires› plutôt que d’installations solaires», confie Patrick Hofer-Noser, PDG et propriétaire de la société 3S Swiss Solar Solutions. «Nous vendons des toits, des façades et des balustrades solaires. La production de courant est donc directement intégrée dans l’enveloppe du bâtiment.» Il explique que les modules solaires de 3S ont «récupéré» l’énergie qui a été nécessaire à leur fabrication au bout de deux ans à peine et qu’il leur faut trois ans pour atteindre la neutralité carbone. «À partir de ce moment-là, les modules contribuent pratiquement toute l’année à ce que la Suisse se rapproche de son objectif déclaré de zéro émission nette d’ici à 2050». Après 25 ans, les panneaux assurent toujours plus de 80% de leur capacité de production.
Le changement climatique cause des phénomènes météorologiques toujours plus extrêmes. Cela représente-t-il un danger pour de tels produits solaires? «Nous testons nos toits solaires avec des grêlons de 5 cm d’épaisseur, soit le diamètre d’une mini-balle de tennis, déclare Patrick Hofer-Noser, et ils ne subissent aucun dommage.» Pour le PDG de l’entreprise thounoise, le développement durable commence chez soi: «À l’avenir, la Suisse aura besoin de beaucoup plus de courant, du courant propre issu de l’énergie solaire et hydraulique. Les pompes à chaleur électriques remplacent petit à petit les chauffages au mazout et au gaz, nos besoins en climatisation augmentent en été et les véhicules électriques s’imposent de plus en plus.» Selon lui, l’actuelle crise énergétique montre en outre que les installations solaires sont financièrement extrêmement rentables. «Il s’agit à présent de voir plus loin que le bout de notre nez. Nous ne devrions pas seulement penser à nos besoins, mais nous préparer ensemble pour offrir à la Suisse un avenir énergétique plus propre et plus sûr.»
Pensons à demain, par exemple en rénovant de manière durable
Le développement durable est un principe fondamental de la BCBE. C’est ainsi qu’à fin 2021 la banque a lancé «myky», une plateforme en ligne destinée aux propriétaires. Fruit d’une collaboration avec le fournisseur d’énergie Energie Wasser Bern et Assurance immobilière Berne (GVB), la nouvelle plateforme comprend notamment un calculateur solaire qui indique aux clientes et clients ce à quoi leur future installation solaire pourrait ressembler, les investissements qu’il leur faudrait effectuer et à partir de quand leur installation pourrait vraisemblablement être rentable. La BCBE est convaincue que les investissements réalisés dans l’efficacité énergétique, tels que l’achat d’une installation solaire, sont profitables à plus d’un titre: ils contribuent de manière importante à la protection du climat, les propriétaires perçoivent des subventions et réduisent leurs frais énergétiques. Dans le cas d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, il vaut la peine d’installer directement des éléments de construction solaires, comme ceux conçus par 3S. Autre choix judicieux: utiliser toute la surface du toit pour produire de l’énergie.
C’est pourquoi la BCBE a aussi soutenu 3S en lui ouvrant une ligne de crédit lorsqu’en 2018 l’entreprise thounoise a dû investir dans l’automatisation de sa production de modules solaires. «J’ai alors trouvé dans la BCBE un partenaire financier simple et fiable qui prend rapidement des décisions», raconte Patrick Hofer-Noser. «C’est un véritable partenariat qui s’est instauré. L’automatisation de notre production a été une étape décisive dans notre projet d’équiper les maisons, les appartements et les bâtiments d’entreprise en Suisse avec des éléments solaires de haute qualité.»
Voir aussi Le développement durable dans la BCBE