Durant leur semaine hors-cadre, les élèves de la quatrième à la sixième année de l’école de Wyssachen ont appris à quoi sert l’eau et comment en réduire la consommation au quotidien. «C’était super de voir le nettoyage des eaux usées à la station d’épuration Sensetal à Laupen. Et aussi de sentir tout ça», nous affirme une élève, qui sera désormais plus attentive à sa consommation d’eau. «Maintenant, je sais que même un petit effort peut déjà faire la différence.» Les élèves de l’école primaire de Bützberg-Thunstetten ont passé leur semaine en plein air dans le massif du Grimsel, sous la devise «Connaître les Alpes» du Club Alpin Suisse (CAS). Ils ont pu voir de près les conséquences du changement climatique.
«Nous avons été ravis d’apprendre que les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies ont été abordés lors des camps scolaires organisés depuis août 2021», s’est exclamée Antoinette Hunziker Ebneter, présidente du Conseil d’administration de la BCBE lors de la Conférence de presse du Canton de Berne. La BCBE, banque formatrice, tient à sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement et, de manière générale, à les inciter à prêter attention à tout ce qui les entoure.
Cohésion et souvenirs inoubliables
Grâce au fonds de soutien de la BCBE, les camps ont reçu un coup de pouce supplémentaire de l’ordre de 6 francs par enfant et par jour. En outre, l’association Chindernetz Kanton Bern verse un montant de 150 francs par objectif de développement durable de l’ONU traité en classe. «Ces semaines sont extrêmement précieuses pour les enfants», constate Karl-Martin Wyss, responsable du fonds de soutien BCBE, qui apporte une contribution financière importante au fonds de soutien des camps scolaires proposé par l’association. «Les enfants repartent avec des souvenirs inoubliables. Ils vivent des expériences qui renforcent leurs compétences sociales et leur estime de soi, mais aussi la cohésion au sein des classes.»
Les familles sont toujours plus nombreuses à ne plus avoir les moyens d’assumer seules les coûts de ce type d’activités. La Direction de l’instruction publique et de la culture (INC) du canton de Berne a donc récemment décidé que la participation des parents à ces camps scolaires obligatoires n’excéderait pas 125 francs. À la suite de ce changement, les écoles et communes moins bien dotées financièrement ont peu à peu renoncé à organiser des camps. Chindernetz Kanton Bern et la BCBE ont alors décidé de créer un fonds de soutien pour les camps scolaires. «J’ai senti dès le début que la BCBE nous apporterait un grand soutien dans un esprit de partenariat», souligne Stefan Beutter, directeur de l’association Chindernetz Kanton Bern.
Le développement durable, une condition sine qua non
Dès ses premières discussions avec Chindernetz Kanton Bern concernant le projet de soutien aux camps scolaires, la banque a insisté sur la nécessité d’aborder des thématiques du développement durable, rappelle Karl-Martin Wyss: «Pour nous, c’était une condition sine qua non. La durabilité est l’une de nos priorités depuis 1995 déjà et nous nous attachons depuis de nombreuses années à appliquer une stratégie cohérente en matière de développement durable.» «Sans la BCBE, le fonds de soutien cantonal pour les camps scolaires n’existerait pas», affirme Stefan Beutter. «Et sans la BCBE, nous n’aurions pas posé cette condition d’approfondir dans ces camps un à deux des objectifs de développement durables de l’ONU.» L’idée est d’encourager les élèves à adopter eux-mêmes des comportements en phase avec la durabilité et à participer ainsi à l’atteinte des objectifs de développement durable d’ici à 2030. L’INC, qui coordonne le fonds de soutien cantonal pour les camps scolaires avec Chindernetz Kanton Bern, se félicite de ce partenariat avec la BCBE, assure Stefan Beutter.
Forte demande du côté des écoles
Au total, ce sont 1485 camps et journées à thème, auxquels ont participé quelque 8370 écolières et écoliers, qui ont été co-financés par le fonds de soutien entre août 2021 et décembre 2023. Les classes ont à chaque fois étudié un ODD au moins. Les 17 ODD de l’ONU couvrent tout le spectre de la durabilité, dans ses dimensions sociales, économiques et écologiques. Les objectifs les plus souvent abordés sont «Bonne santé et bien-être», «Consommation et production responsables» et «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques».
Karl-Martin Wyss tire un bilan très positif : «Nous sommes très satisfaits de son succès et du nombre de demandes. À titre personnel aussi, je suis toujours comblé quand je peux assumer un engagement à 100 %.» Le fonds de soutien de la BCBE allouera 100 000 francs par an aux camps scolaires en 2024 et 2025.
Date de publication: 20.02.2024