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«Les attentes quant à la qualité du conseil sont élevées.»

Entre 2019 et fin 2023, la BCBE a modernisé tous ses sites. Son concept d’exploitation et d’aménagement moderne lui permet de répondre encore mieux aux besoins des clients. Marcel Oertle, membre de la Direction générale, explique dans cet entretien de quelle manière le quotidien du personnel du front-office a évolué, suite à l’introduction des nouveaux modèle d’aménagement des sites.

Marcel, pourquoi la BCBE a-t-elle modernisé la BCBE a-t-elle modernisé ses sites?

Les besoins de la clientèle évoluent et nous devons en tenir compte. Par exemple, le nombre de transactions en espèces au guichet diminue et donc il y a moins de personnes qui se rendent aux sites. Il y a une trentaine d’années, lorsque je travaillais moi-même au guichet du site de Lyss, nous réalisions en une journée plus de 400 transactions par guichet! Elles ont diminué de moitié au cours des dix dernières années. La tendance est similaire pour ce qui est des opérations aux bancomats. Par contre, les paiements sans contact avec les cartes, TWINT et les smartphones ainsi qu’avec l’e-banking sont devenus la norme. 

Les activités de conseil dans nos sites ont-elles encore de l'avenir?

Absolument. Les clientes et clients d'aujourd'hui ont des attentes élevées quant à la qualité d'un conseil. Notre objectif consiste à susciter leur enthousiasme grâce à nos services et à nos prestations, ce que nous parvenons à faire dans le cadre des entretiens-conseil personnels qui se déroulent sur nos sites. Dès lors, non seulement nous assurons le financement d'un bien immobilier, par exemple, mais nous accompagnons également la cliente ou le client tout au long de sa vie ou des différentes phases de son entreprise.

Interview de Marcel Oertle sur les nouveaux modèles d'aménagement des sites.

À quoi la clientèle peut-elle s’attendre dans les sites modernisés?

Le conseil personnel a sa raison d’être. Les coachs financiers reçoivent les clientes et clients sur les sites du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00. Dans la nouvelle zone en libre-service se trouve un bancomat permettant de retirer et de verser des espèces. Celle-ci étant équipée du portail services, les clientes et clients peuvent accéder directement à l'e-banking au moyen de la carte de débit de la BCBE et donc effectuer des opérations bancaires dans un environnement sécurisé, et ce, quelle que soit l’heure. En outre, la clientèle bénéficiera de l’appui de nos collaboratrices et collaborateurs sur place pour configurer et utiliser l'e-banking, l’App BCBE ou encore TWINT.

Y a-t-il quelque chose qui te plaît tout particulièrement dans les sites réaménagés? 

L’atelier de la BCBE! Il y en a un dans bon nombre de sites. C’est là que nous organisons des séminaires. De plus, ces locaux, qui se prêtent à la tenue d’une séance de comité par exemple, sont également mis gratuitement à la disposition des clientes et clients.

Vers les sites de la BCBE

 

Date de publication: 21.07.2023

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