QR-facture: assistance

Payez vos QR-factures au moyen de votre caméra ou en téléchargeant le fichier concerné

Le QR-code de votre facture contient toutes les données du paiement. Si vous le scannez au moyen de votre caméra, ces données seront automatiquement transférées dans le formulaire de saisie du paiement sur l'e-banking de la BCBE. Si vous recevez une QR-facture par courriel sous forme de document pdf ou d’image, vous avez également la possibilité de «glisser» le document sur l'e-banking ou de le télécharger en le recherchant dans vos fichiers. Le système reçoit toutes les informations dont il a besoin via le QR-code et les insère automatiquement dans le formulaire de saisie du paiement. Vous n’avez ainsi plus à saisir manuellement les données du paiement.

Conseil pour scanner des QR-factures

Lorsque vous saisissez un nouveau paiement, vous pouvez choisir, sous «Autres options de saisie de paiement», si vous désirez scanner la QR-facture au moyen de la caméra de votre ordinateur ou télécharger le fichier de facture.

Si vous souhaitez scanner la QR-facture, veuillez veiller à:

  • avoir une luminosité suffisante
  • positionner le QR-code dans le carré affiché à l’écran
  • tenir la QR-facture le plus possible devant la caméra
  • ne pas couvrir le QR-code avec vos doigts
  • rapprocher et éloigner lentement la facture de la caméra jusqu’à ce que le QR-code remplisse le mieux possible le champ

Attention: cette fonction dépend de la caméra. Les caméras de mauvaise qualité ou très anciennes peuvent avoir de la peine à scanner des QR-codes.

Exigences techniques

  • Navigateur à jour (Chrome, Edge, Firefox, Safari)
  • Caméra (webcam) intégrée ou ajoutée
  • Accès à la caméra autorisé pour le navigateur

Comment puis-je autoriser l’accès à ma caméra?

À partir du moment où vous sélectionnez la fonction «Scanner une facture QR (webcam)», votre navigateur vous demande si vous souhaitez autoriser l’accès à votre caméra. Il vous faut alors confirmer l’autorisation.

Navigateur «Chrome»

Navigateur «Chrome»

Le message suivant s’affiche alors, en haut à gauche, au-dessous de la barre d’adresse.
Navigateur «Edge»

Navigateur «Edge»

En haut à droite, un petit symbole de caméra s’affiche. Il vous suffit de cliquer dessus et de confirmer que vous autorisez l’accès à votre caméra.
Navigateur «Safari»

Navigateur «Safari»

Dans Safari, le message suivant s’affiche. Vous devez alors cliquer sur «Autoriser» afin d’autoriser l’accès à votre caméra.
Navigateur «Firefox»

Navigateur «Firefox»

Un message s’affiche au-dessous de la barre d’adresse. Vérifiez que la case «Se souvenir de cette décision» est cochée afin que les paramètres soient enregistrés.

Je n’arrive pas à utiliser la caméra

Navigateur «Chrome»

Vérifiez, dans «Paramètres» > «Sécurité et confidentialité» > «Paramètres des sites» > «Caméra», que la caméra n’est pas désactivée ou bloquée pour certains sites et que le site «banking.bekb.ch» n’est pas bloqué. Si tel est le cas, il vous faut changer les paramètres.

Navigateur «Edge»

Vérifiez, dans «Paramètres» > «Cookies et autorisations de site» > «Caméra», que la caméra n’est pas désactivée ou bloquée pour certains sites et que le site «banking.bekb.ch» n’est pas bloqué. Si tel est le cas, il vous faut changer les paramètres.

Navigateur «Safari»

Vérifiez, dans «Préférences» > «Sites web» > «Appareil photo», que la caméra n’est pas désactivée ou bloquée pour certains sites et que le site «banking.bekb.ch» n’est pas bloqué. Si tel est le cas, il vous faut changer les paramètres.

Navigateur «Firefox»

Vérifiez, dans «Paramètres» > «Vie privée et sécurité» > «Permissions» > «Caméra», que la caméra n’est pas désactivée ou bloquée pour certains sites et que le site «banking.bekb.ch» n’est pas bloqué. Si tel est le cas, il vous faut changer les paramètres.