En général
Informations
Dispositions contractuelles
Les relations d’affaires entre les clients et la BCBE sont réglées par les Dispositions contractuelles régissant les relations d’affaires avec la Banque Cantonale Bernoise SA ainsi que les conditions s’appliquant aux produits et services proposés par celle-ci.
Dispositions contractuelles
- Dispositions contractuelles régissant les relations d'affaires avec la Banque Cantonale Bernoise SA(PDF, 1.7 MB)
- Comparaison des dispositions modifiées(PDF, 1.6 MB)
- Contract documents for business relations with Berner Kantonalbank AG(PDF, 1.7 MB) (english version)
vers les informations juridiques
Conflits d’intérêts
La BCBE s’efforce d’exercer ses activités commerciales de manière à ce que ses intérêts et ceux des collaborateurs ne soient pas en conflit avec ceux des clients, et que les différents intérêts de ces derniers ne s’opposent pas les uns aux autres. Néanmoins, les conflits d’intérêts ne peuvent pas toujours être évités.
Ci-après, nous vous informons sur les mesures à adopter afin de gérer au mieux les conflits d’intérêt.
Informations sur la politique de gestion des conflits d’intérêts(PDF, 138.9 KB)
Veuillez lire attentivement les mentions légales afférentes aux «Indemnités de distribution et autres prestations en nature perçues par la Banque Cantonale Bernoise SA
Indemnités de distribution et autres avantages pécuniaires(PDF, 121.9 KB)
Garantie des dépôts
Dans le cas de la faillite d'une banque, le système de garantie des dépôts protège de la perte les dépôts des clients jusqu'à CHF 100'000 (selon les dispositions inscrites dans la loi). Ces dépôts garantis sont versés rapidement.
Les dépôts auprès de la BCBE sont couverts par le système de garantie des dépôts.
Vous trouverez plus d'informations sur la garantie des dépôts sur le site Internet www.esisuisse.ch
Échange automatique de renseignements (EAR)
L’échange automatique de renseignements (EAR) est à la fois une norme internationale et une procédure qui définit des modalités contraignantes pour l’échange de renseignements entre les autorités fiscales de différents pays sur les comptes bancaires et les dépôts de titres des contribuables. L’EAR permet de lutter contre la soustraction d’impôt sur le plan international.
Les pays membres du G20 et de l’OCDE, ainsi que d’autres places financières importantes, se sont engagés à appliquer l’EAR. La Confédération suisse figure parmi les pays participants. Par conséquent, la Banque Cantonale Bernoise (BCBE) est soumise aux dispositions de l’EAR. Elle annoncera donc à l’Administration fédérale des contributions (AFC) les données des clients qui ont leur domicile fiscal à l’étranger, c’est-à-dire dans un pays participant à l’EAR. L’AFC se chargera de transmettre les données des clients concernés aux autorités fiscales compétentes de leur domicile fiscal.
Obligation de publier : les institutions financières suisses déclarantes sont tenues de publier sur leur site Internet une liste des États partenaires mise à jour conformément à l’art. 14 al. 3 de la loi fédérale sur l’échange international automatique de renseignements en matière fiscale (LEAR).
Cette liste est disponible sur le site du Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI).
Contact : vos clients peuvent s’adresser au besoin à la BCBE, au Team Clientèle domiciliée à l’étranger par courriel: international@bekb.ch ou par téléphone 031 666 61 95.
Conditions d’utilisation de l'assistant financier BCBE
Veuillez trouver ci-dessous les conditions d’utilisation de l’assistant financier.
Utilisation de l’assistant financier:
La BCBE se réserve le droit d’analyser les données saisies et, sur leur base, de vous fournir des informations et de vous proposer des produits sur mesure. Ainsi, elle sera en mesure d’offrir un conseil couvrant encore mieux vos besoins et de mieux atteindre vos objectifs d’épargne.
Utilisation de l’assistant financier par des particuliers:
L’assistant financier catégorise automatiquement ou selon les catégories d’entrées et de sorties d’argent que vous avez créées les transactions effectuées sur les comptes ainsi que les informations que vous ajoutez à propos des transactions. L’assistant financier peut également prendre en compte les transactions de cartes de crédit, pour autant que vous y consentiez expressément dans les paramètres. Un message s’affiche automatiquement pour vous informer de transactions exceptionnelles, tels que les paiements effectués pour la première fois, ceux inhabituellement élevés ou les nouveaux paiements périodiques.
Conditions de transmission des données de transaction de Viseca à la banque(PDF, 43.4 KB)
Utilisation de l’assistant financier pme par des clients commerciaux:
L’assistant financier catégorise automatiquement ou selon les catégories d’entrées et de sorties d’argent que vous avez créées les transactions effectuées sur les comptes ainsi que les informations que vous ajoutez à propos des transactions. L’assistant financier peut également prendre en compte les transactions de cartes de crédit, pour autant que vous y consentiez expressément dans les paramètres. Un message s’affiche automatiquement pour vous informer de transactions exceptionnelles, tels que les paiements effectués pour la première fois, ceux inhabituellement élevés ou les nouveaux paiements périodiques. Si vous utilisez la fonction de multibanking et liez des comptes que vous détenez auprès d’autres établissements bancaires dans notre e-banking, les transactions réalisées sur ces autres comptes seront elles aussi prises en compte dans la catégorisation. Pour utiliser le multibanking, il vous faut accepter les conditions d’utilisation y afférentes.
Conditions générales d’utilisation du multibanking de l’assistant financier pme(PDF, 61.2 KB)
Conditions d’utilisation de l’App BCBE
Veuillez trouver ci-dessous les conditions d’utilisation de l’App BCBE.
Conditions d'utilisation du coffre-fort numérique
Veuillez trouver ci-dessous les conditions d’utilisation du coffre-fort numérique.
Conditions d'utilisation du coffre-fort numérique de la BCBE(PDF, 318.4 KB)
Conditions d’utilisation de la plateforme bLink
Veuillez trouver ci-dessous les conditions d’utilisation de la plateforme bLink(PDF, 75 KB).
Conditions d’utilisation de l’application BCBE TWINT
Veuillez trouver ci-dessous les conditions d’utilisation de l’application BCBE TWINT.
Conditions d’utilisation de l’application BCBE TWINT(PDF, 658.8 KB)
Conditions de participation aux concours
Veuillez trouver ci-dessous les conditions de participation aux concours.
Conditions de participation aux concours organisés sur les pages de la BCBE sur les médias sociaux
Veuillez trouver ci-dessous les conditions de participation aux concours organisés sur les pages de la BCBE sur les médias sociaux.
Médias sociaux: règles de conduite et mentions légales
Nous souhaitons que le dialogue sur les médias sociaux soit ouvert et respectueux. Aussi nous réservons-nous le droit de supprimer les contenus qui violent nos règles d'utilisation ou les règles d'utilisation d'autres plateformes de médias sociaux.
Nous encourageons:
- les commentaires respectueux, ouverts et bienveillants;
- la tolérance envers les opinions divergentes;
- les contributions constructives stimulant la réflexion.
Nous ne tolérons pas:
- les contenus diffamatoires, injurieux, offensants;
- les contenus discriminatoires et portant atteinte à la dignité humaine;
- les spams, petites annonces, publicités et autres contenus commerciaux;
- les contenus inappropriés aux jeunes;
- les contenus portant atteinte à la sphère privée et/ou à la sphère intime de tiers;
- les contenus renfermant des informations confidentielles et/ou concernant votre personne (p. ex. numéros de compte, informations sur vos comptes, numéros de contrats).
La BCBE se réserve le droit de supprimer des contenus sans consulter l'auteur et sans autre commentaire s'ils violent les règles d'utilisation.
Approvisionnement durable
Pour la BCBE, l’octroi de crédits va de pair avec le respect de principes éthiques et écologiques. La banque entend ne pas financer des biens immobiliers, des secteurs d’activité et des pratiques commerciales ayant un impact négatif sur le développement durable. Les critères appliqués en la matière font partie intégrante de l’examen des crédits.
Règles relatives à l’allocation de crédits à caractère durable
La Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) prend également en considération le développement durable lorsqu’elle achète des produits et mandate des entreprises, afin de réduire au minimum les effets négatifs dans la chaîne d’approvisionnement. À cet effet, elle examine non seulement les produits et prestations, mais aussi les performances des fournisseurs sur le plan de la durabilité.
Des informations détaillées sont disponibles dans la Directive en matière d’approvisionnement durable(PDF, 104.1 KB) et le Code de conduite des fournisseurs(PDF, 119.5 KB).
Règles relatives à l’allocation de crédits à caractère durable
Pour la BCBE, l’octroi de crédits va de pair avec le respect de principes éthiques et écologiques. La banque entend ne pas financer des biens immobiliers, des secteurs d’activité et des pratiques commerciales ayant un impact négatif sur le développement durable. Les critères appliqués en la matière font partie intégrante de l’examen des crédits.
Règles relatives à l’allocation de crédits à caractère durable(PDF, 138.5 KB)
Règlement FX net
La Banque Cantonale Bernoise SA exploite, sous la désignation FX|net, un système de négoce électronique pour le négoce bilatéral de devises pour des participants sélectionnés. La conception technique de la plate-forme garantit la transparence et permet un négoce clair.
Le présent règlement fixe l'organisation du négoce des opérations sur devises par le biais de FX|net et a pour but de garantir un négoce équitable, efficace et en bonne et due forme. Le présent règlement est contraignant pour tous les participants.
Règlement FX|net(PDF, 86.1 KB) (seulement en allemand)