Effectuer des investissements durables avec la BCBE

Le développement durable dans nos formules de placement: notre approche

Le développement durable est une pierre angulaire qui sous-tend l’activité économique de la BCBE. Consciente de sa responsabilité, elle cherche à constamment s’améliorer. Elle entend veiller, conjointement avec ses clientes et clients, à ce que leurs avoirs soient utilisés de manière judicieuse en vue de réduire d’éventuelles répercussions négatives sur le développement durable. Nous planifions sur le long terme et agissons de manière durable, en pensant à demain.

Formule de placement à caractère durable de la BCBE

Êtes-vous sensible aux produits de placement qui tiennent leurs promesses de rendement tout en répondant aux exigences écologiques et sociales? Accordez-vous de l'importance à une gestion responsable des employés et à une gestion prudente des ressources? Alors n’hésitez pas à faire appel à notre conseil en placement. Nous vous proposons des produits de placement «verts» au sein de nos cinq stratégies de placement, en pensant à demain.

Produits et prestations durables

Les critères de développement durable de la BCBE

Les critères de développement durable sont pris en compte lors des conseils en placement et dans toutes les formules de placement de la BCBE, de façon plus ou moins marquée. Elle aide ses clientes et clients à investir leurs capitaux de manière judicieuse. Ensemble, ils réduisent ainsi les éventuelles répercussions négatives sur le développement durable.

Pour réaliser son analyse de durabilité, la BCBE collabore avec ISS ESG, l’une des principales agences mondiales de notation indépendantes dans le domaine du développement durable.

L’univers de placement de la BCBE

Filtre général

La BCBE applique un processus d’exclusions générales à ses instruments de placement. Ainsi, elle exclut:

  • les entreprises qui contreviennent très gravement au Pacte mondial des Nations Unies*;
  • les entreprises qui fabriquent ou commercialisent des armes prohibées;
  • les entreprises qui opèrent dans le secteur des combustibles fossiles.

Les titres de ces catégories d’entreprises ne sont ni détenus par la BCBE pour son propre compte et ni recommandés à l’achat. De plus, ces entreprises sont exclues de tous les fonds en actions, fonds en obligations et instruments de placement actifs de la BCBE gérés par celle-ci. Les clientes et clients qui détiennent de tels titres dans leur dépôt BCBE en sont informés de cette exclusion par leur coach financier. S’agissant des produits tiers, les critères généraux d’exclusion sont appliqués par analogie, même si certains écarts restent inévitables.

*Le Pacte mondial des Nations Unies est l’initiative la plus importante au monde en matière de développement durable des entreprises. Il englobe plusieurs dimensions du développement durable, à savoir les droits de l’homme, les droits du travail, la protection de l’environnement et la lutte contre la corruption. Le but de cette initiative est de protéger l’environnement et les droits sociaux dans une économie mondiale de plus en plus intégrée.

Filtre général: émetteurs exclus(PDF, 315.8 KB)

Filtre de risque ESG

Lorsqu’elle examine le profil d’émetteurs candidats à intégrer son univers de placement, la BCBE tient compte de deux indicateurs: 

  • la note de développement durable: La note de développement durable indique dans quelle mesure les émetteurs ont intégré les opportunités et les enjeux du développement durable dans leurs activités. Elle évalue les dimensions de gouvernance d’entreprise, d’environnement et de société.
  • la note climatique: La note climatique indique dans quelle mesure les émetteurs se préoccupent des problématiques climatiques, réduisent au minimum les risques en la matière et se positionnent dans le processus de transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

L’objectif du filtre de risque ESG est d’améliorer la performance en matière de développement durable et de réduire les risques climatiques dans le portefeuille de la BCBE. Ces émetteurs sont donc exclus de l’univers de placement de la BCBE, sauf s’ils résistent à une analyse de durabilité approfondie et si la diversification le justifie.

L’objectif du filtre de risque ESG est d’améliorer la performance en matière de développement durable et de réduire les risques climatiques dans le portefeuille de la BCBE. Cela passe par une diminution des investissements dans des émetteurs présentant de mauvaises performances en matière de développement durable, une empreinte carbone élevée et d’importants risques climatiques, et, en contrepartie, par une hausse des investissements dans des émetteurs qui saisissent les opportunités offertes par le développement durable et les changements sociétaux en découlant. Cette politique permet de soutenir les émetteurs qui sont bien positionnés pour jouer un rôle dans la transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement.

Nos formules de placement traditionnelles

L’univers des placements à caractère durable de la BCBE

Filtre de durabilité

La BCBE applique des critères d’exclusion plus exhaustifs et plus rigoureux pour ses formules de placement à caractère durable. Elle exclut ainsi les entreprises ayant des pratiques commerciales controversées (en référence au Pacte mondial des Nations Unies) ainsi que celles actives dans des domaines d’activité controversés.

L’approche «best in class»

La BCBE applique des critères rigoureux lorsqu’il s’agit d’intégrer des entreprises dans son univers des placements à caractère durable. Elle s’assure ainsi ne retenir que celles qui affichent des performances supérieures à la moyenne sur les plans social, environnemental et de gouvernance d’entreprise. Les entreprises doivent être considérées comme Prime ou Prime -1. 

La BCBE tient compte du fait que l’impact social et environnemental diffère d’une branche à l’autre. Les exigences relatives à l’obtention du statut Prime sont ainsi plus élevées (approche «best in class» absolue) pour les entreprises appartenant à des secteurs où l’impact négatif est comparativement plus important (p. ex. «Metals & Mining»).

Exemple: une entreprise du secteur du textile et de l’habillement doit obtenir une note minimum de C+ pour être considérée comme Prime. Si elle obtient la note de C, elle est considérée comme Prime -1. Elle est alors tout de même prise en compte dans les formules de placement à caractère durable de la BCBE. En revanche, l’obtention d’une note inférieure (telle que C- = Prime -2) entraîne une exclusion de l’univers des placements à caractère durable de la BCBE.

Nos formules de placement à caractère durable

Les effets des approches en matière de développement durable

L’application des différents critères de développement durable entraîne une réduction de l’univers dans lequel il est possible d’investir. S’agissant de l’indice d’actions mondial MSCI World ex Switzerland (hors pays émergents et hors Suisse), l’univers de placement prend en compte environ 85% de l’ensemble des titres en raison de l’application du filtre général et du filtre de risque ESG, ce qui correspond à 90% de l’univers de placement sur le plan de la capitalisation boursière. L’univers dans lequel il est possible d’investir se voit encore davantage réduit suite à l’application du filtre de durabilité et de l’approche «best in class»: dans l’univers des placements à caractère durable de la BCBE, quelque 59% des titres seulement sont encore disponibles pour les formules de placement à caractère durable (soit 69% sur le plan de la capitalisation boursière). Il s’agit dans tous les cas d’émetteurs affichant des performances supérieures à la moyenne sur les plans social, environnemental et de gouvernance d’entreprise.

Bon à savoir: l’application stricte des critères de durabilité ne se fait pas au détriment de la diversification ou du rendement. Pensons à demain.

Un engagement durable pour un avenir meilleur

Le développement durable est pris en considération dans les réflexions et les actions de la BCBE. Découvrez comment nous œuvrons en faveur du développement durable de notre environnement et de notre société.

En savoir plus

La BCBE, un investisseur actif

Les investisseurs responsables utilisent leur position pour induire des changements dans les entreprises, notamment exiger davantage de transparence ou une meilleure prise en compte du développement durable. La BCBE assume son rôle d’investisseur actif en exerçant son droit de vote et en menant un dialogue actionnarial.

Exercice du droit de vote

C’est Swisscanto Direction de Fonds SA qui exerce les droits de vote liés aux fonds de la BCBE. La société tient compte de normes de gestion d’entreprise et de normes écologiques et sociales pour prendre ses décisions. De plus, elle publie ses directives et ses décisions de vote.

Plus d’informations sur swisscanto.ch/voting

La BCBE exerce elle-même son droit de vote auprès des entreprises desquelles elle ou la Caisse de pension de la BCBE détient des actions.

Dialogue avec les actionnaires (engagement)

Depuis 2021, la BCBE dialogue activement avec diverses entreprises afin que celles-ci améliorent leur gouvernance et qu’elles prennent mieux en compte les aspects environnementaux et sociaux. L’engagement de la banque se fait principalement par le biais de «pools» d’investisseurs: l’influence de la BCBE est ainsi associée à celle d’autres investisseurs, ce qui accroît considérablement le pouvoir de négociation. Les activités d’engagement de la BCBE touchent les secteurs suivants: 

  • À l’international
    C’est avant tout ISS ESG qui engage un dialogue avec des entreprises internationales au nom de la BCBE et d’autres investisseurs. La BCBE participe à des activités d’engagement sur les sujets suivants:

    • Pacte mondial des Nations Unies: ISS ESG mène un dialogue avec des entreprises qui commettent de graves infractions aux normes mondiales (p. ex. droits de l’homme ou droit du travail, controverses environnementales ou corruption).
    • Zéro émission nette: les entreprises à l’origine de fortes émissions de gaz à effet de serre qui ne disposent pas de stratégie de décarbonation sont encouragées à engager des mesures afin de renforcer leurs pratiques en matière de développement durable dans le but d’atteindre zéro émission nette.
    • Biodiversité: les entreprises de secteurs ayant un impact non négligeable sur la biodiversité sont encouragées à communiquer de manière plus transparente sur les effets qu’elles produisent et à développer des stratégies pour gérer et atténuer les risques sur la nature.
  • En Suisse

    La BCBE a rejoint le pool d’Ethos en automne 2024 dans le but de mener un dialogue avec des entreprises suisses. Ethos aborde divers sujets, notamment le changement climatique, avec les 150 plus grandes entreprises suisses cotées en Bourse.

Par son engagement, la BCBE a dialogué avec près de 500 entreprises jusqu’à présent, en vue de favoriser la réalisation de l’objectif zéro émission nette dans le domaine des placements.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre Principes de l’actionnariat actif de la BCBE(PDF, 10.3 MB).

Rapport de développement durable

Souhaitez-vous en savoir plus sur les objectifs de développement durable de la BCBE et les mesures engagées? Nous faisons le tour du sujet dans notre Rapport de développement durable.

Lire le rapport

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Développement durable
  4. Pour la clientèle
  5. BCBE et approche durable